Les infirmiéres peuvent intervenir à domicile selon des modalités de prise en charge variées qui répondent à des circonstances et à des critères bien précisés dans la nomenclature des actes infirmiers.
La démarche des soins infirmiérs
Arrêté du 28 juin 2002 paru au J.O 152 du 02 Juillet 2002 page 11374 : cet arrêté consacre l'autonomie de l'infirmier dans l'organisation des soins autour d'un patient dépendant, puisque secondairement à l'ordonnance initiale de démarche de soins infirmiers du médecin traitant qui constate la nécessité d'une prise en charge, l'infirmier, après un bilan initial, va prescrire, à son tour, les détails techniques de son intervention.
Les éléments essentiels de la démarche de soins infirmiers :
Qui est concerné ?
Tous les patients, quels que soient leur âge, dès lors qu'ils sont en situation de dépendance temporaire ou permanente.
Comment se met-elle en place ?
Le médecin traitant du patient prescrit une première "démarche de soins infirmiers" (au maximum, cinq démarches de soins infirmiers sont pris en charge par l'assurance maladie sur une période de 12 mois) sur une ordonnance présentée à l'infirmier par le patient ou son entourage.
Son objectif est de de favoriser le maintien, l' insertion ou la réinsertion d'un patient dépendant dans son cadre de vie familial et social.
En pratique, c'est une planification des soins qui résulte de :
L'observation et l'analyse de la situation du patient ce qui permet d'établir un ou des diagnostic(s) infirmier(s) et la détermination des objectifs de soins et des délais pour les atteindre, et les divers "moyens infirmiers" à mettre en oeuvre (actions de soins infirmiers ou surveillance clinique infirmière et de prévention ou mise en place d'un programme d'aide personnalisée, voir plus bas)
Au terme de cette analyse de la situation initiale, l'infirmier rédige
d'une part un résumé de la démarche de soins infirmiers qui comporte
Ce résumé est transmis par l'infirmier au médecin prescripteur ; la totalité de la démarche de soins infirmiers est transmis sur leur demande au médecin traitant, au médecin conseil de la sécurité sociale et au patient.
et d'autre part, une prescription qui peut être composée :
d'un des 3 types de prise en charge suivants :
Ou de la succession dans le temps des soins suivants
séances de soins infirmiers puis de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention
ou programme d'aide personnalisée puis séances de surveillance clinique infirmière et de prévention.
La séance de soins infirmiers, par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures
La séance de soins infirmiers comprend l'ensemble des actions de soins liées aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie de la personne. Ces séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois.
Leur renouvellement nécessite la prescription et l'élaboration d'une nouvelle démarche de soins infirmiers. Mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée
Ce programme a pour but d'insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant lequel l'infirmier l'aide à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduque son entourage ou organise le relais avec les travailleurs sociaux, par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures. De la même façon, ces séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois.
Séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention
Cet acte comporte : l
Cet acte ne peut être coté qu'une fois par semaine. Il ne peut l'être pendant la période durant laquelle sont dispensées des séances de soins infirmiers, ni pendant la mise en oeuvre d'un programme d'aide personnalisée, ni avec des actes incluant une surveillance dans leur cotation. Ces séances ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois.
Leur renouvellement nécessite la prescription et l'élaboration d'une nouvelle démarche de soins infirmiers. Les imprimés cerfatisés de prescription et résumé de la démarche de soins infirmiers : cerfa 12104*01 suite au décret JO 242 du 16/10/2002
L'admission après 60 ans se fait sur prescription de votre médecin avant 60 ans, l'accord préalable du contrôle médical de l'assurance maladie est indispensable.
Muni de votre prescription, s'adresser au service de soins infirmiers le plus proche de votre domicile.
L'accord est donné initialement pour 30 jours, renouvelable par la suite tous les 3 mois. les soins sont pris en charge par l'assurance maladie sous forme d'un forfait ; ils peuvent l'être par l'aide sociale en l'absence de droits à l'assurance maladie.
L'intervention des services de soins infirmiers à domicile ne peut pas se cumuler avec les actes infirmiers rémunérés à l'acte ayant le même objectif (voir ci-dessous).
Article 12 du chapitre XVI de la nomenclature des actes infirmiers
Le patient peut être également surveillé dans le cadre d'une garde à domicile mais par du personnel non infirmier (l'objectif est tout différent plus proche de l'accompagnement), pris en charge par la caisse de vieillesse.
Article 10 du chapitre XVI de la nomenclature des actes infirmiers
La notion de domicile exclut la prise en charge de cet acte dans tous les établissements de santé, y compris les établissements pour handicapés et personnes âgées, à l'exception des logements et foyers non médicalisés.