Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
Handicap: Un outil contre les violences sexuelles
1 Nov 2020
Les personnes vulnérables sont les plus exposées aux viols et agressions intimes.
« 88 % des filles autistes ont subi une ou plusieurs violences sexuelles. 47 % d’entre elles avaient moins de 14 ans. » Le constat réalisé par Marie Rabatel, présidente de l’Association francophone de femmes autistes (Affa), avec le docteur David Gourion et Séverine Leduc au congrès de psychiatrie de l’Encéphale en 2019, est implacable. Et résume à lui seul l’urgence à mieux prendre en compte ces violences subies par les personnes vulnérables. « Chez les enfants, une fille sur cinq et un garçon sur treize sont victimes de violences sexuelles selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé – NDLR), atteste la psychiatre Muriel Salmona, présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Des chiffres à multiplier par trois chez les enfants en situation de handicap, par six si le handicap est mental
Face à la méconnaissance de ces chiffres, le déni de cette réalité par les professionnels et les familles des victimes, l’Affa, Mémoire traumatique et victimologie et les professionnels du digital learning de SkillBar ont conçu un outil inédit. Un dispositif gratuit pour les proches et les professionnels est mis en ligne.