Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
rts.ch
Seules 50% des gares sont accessibles aux personnes en situation de handicap
14 Fév 2021
En Suisse, environ la moitié des gares ferroviaires répondent aujourd'hui aux normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Or, selon la loi, il reste moins de trois ans aux entreprises de transport ferroviaire pour se mettre aux normes.
La loi est claire, il doit être possible d'ici fin 2023 d'accéder sans obstacles aux gares et aux quais pour les personnes en situation de handicap. Mais les chiffres transmis hier par l'Office Fédéral des Transports (OFT) montrent une autre réalité: à la fin 2019, sur 1800 gares et arrêts, un peu plus de 900 n'étaient toujours pas conformes à la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées. L'OFT explique toutefois que 54 gares ont été mise à niveau en 2020. Comme ces travaux ont visé en priorité les lieux fortement visités, l'office note que "66% de l’ensemble des voyageurs bénéficient désormais de ces aménagements".