Véronique Bustreel est directrice de l'innovation, de l’évaluation et de la stratégie chez Agefiph. Elle nous présente les spécificités des problèmatiques d’emploi pour les personnes autistes.
L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament spécifique pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée permettant de mieux vivre avec l’autisme.
L’autisme peut être repéré avant l’âge de 2 ans, mais le diagnostic est possible tout au long de la vie.
Ces trois facteurs, la génétique, le développement cérébral et le comportement, sont en interaction constante, et ce toute la vie.
L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…).
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent entre 0,9 et 1,2% des naissances par an, soient environ 7 500 enfants. Les TND représentent 5% des naissances, soient 35 000 bébés.
En novembre 2022, la haute Autorité de Santé estimait que 100 000 jeunes de moins de 20 ans et 600 000 adultes étaient autistes, en France.
2) En quoi ce handicap pose-t-il un problème dans l'accès à l'emploi ?
Selon la délégation interministérielle au handicap, 0,5 % des personnes autistes ont un emploi en milieu ordinaire (stratégie autisme 2018-2022). Parmi eux, 23 000 travailleurs d’ESAT présentent un trouble du spectre de l’autisme autistes, soit environ 5 % des adultes concernés (Rapport de la Cour des Comptes).Cette donnée, même imparfaite, souligne les difficultés d’accès au travail des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.
L’autisme se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables.
Les principales difficultés rencontrées identifiées concernent l’autonomie, les aptitudes notamment sociales et l’adaptation au monde professionnel.
En l’absence de prise en compte avant l’entrée en activité et tout au long de sa vie professionnelle, les personnes autisteset le collectif de travail sont mises en difficulté pour veiller au maintien en emploi.
3) Quelles solutions proposez-vous ?
Avec l’amélioration du repérage des situations, l’Agefiph a accru son engagement, aux côtés des pouvoirs publics et de ses partenaires, pour concourir au développement de l’emploi à travers notamment 3 axes de mobilisation :
- Sensibiliser et soutenir la professionnalisation des acteurs de l’emploi, de l’entreprise ou de la formation notamment via la mise à disposition de l’outil ARIA (accompagnement au repérage et à l’insertion des personnes autistes), porté par l’ARML-IDF, soutenu par l’Agefiph, la fondation Orange et l’Union Nationale des Missions Locales dès 2021.https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/aria-formation-en-ligne-gratuite-pour-mieux-accompagner-les-personnes-autistes
Pour en savoir plus : Liens vers les pages emploi accompagné, appuis spécifiques :