Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
Un EVENEMENT sans précédent....un trisomique fait de la publicité!
Vous l’avez sûrement reconnu, après avoir été le héros du Huitième Jour, Pascal Duquenne est maintenant le héros d’une publicité. Les trisomiques des personnes comme les autres, voila le message délivré par l’acteur lui-même. Dans ce nouveau spot publicitaire pour un nouvel opérateur de radiotéléphonie l’acteur déclare : « Je suis un peu…différent mais en fait je suis…comme vous ». Ce spot a suscité de nombreuses controverses et a crée un véritable buzz sur internet depuis sa sortie à l’écran.
Pour certains publicitaires, l’apparition de l’acteur dans ce spot est « maladroit et opportuniste ». Ils dénoncent une manipulation de l’opérateur qui utilise un homme trisomique pour faire parler du spot. La popularité de cette publicité a fonctionné car depuis sa diffusion de nombreux sites internet ont relayé l’information et de nombreux forums discutent du sujet. « Pascal Duquenne est conscient de ses actes, il mérite l’argent qu’il gagne et n’est pas manipulé », « On ne devrait pas se servir de personnes handicapées pour vendre un forfait…ça me répugne », tous cela sont des avis bien contrastés qui traduisent les différentes interprétations de cette nouvelle publicité.
La mère de l’acteur, elle, est très satisfaite et considère l’apparition de son fils dans cette publicité comme un changement de notre société actuelle. De nombreuses associations se sont félicitées de cette apparition.
Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes en 1996 pour le Huitième Jour au côté de Daniel Auteuil, Pascal Duquenne a réalisé d’autres films ou téléfilms avant de revenir avec cette publicité.
Johanna Amselem19/01/2009