Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
Le coup de Gueule de Frédéric BOUSCARLE Président d'Handi pop'
M. SABEG, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, vient de remettre son rapport sur la diversité qui peut être téléchargé à l’adresse suivante:http://www.lesechos.fr/info/france/300348120-le-rapport-sabeg-sur-la-diversite.htm
A la lecture de ce rapport, HANDI POP’ a eu la tristesse de constater que la question du handicap a été presque totalement occultée. Une très large part de ce rapport est en effet consacrée aux discriminations touchant aux origines sociales et ethniques.Comment limiter le débat sur la diversité à la seule question du milieu, du quartier, ou des origines d’un individu?Comme nous l’avons indiqué dans notre communiqué du 29 mars 2009, le handicap est une réalité partagée par 10% de la population française. Il peut toucher n’importe quel français à un moment de sa vie. Plus qu’un sujet de santé publique, c’est une grave question de société qui est posée à la lecture de ce rapport: Veut-on une France solidaire, laïque et prête à aider les plus faibles ou veut-on encourager une société égoïste glorifiant l’individu à partir de ses origines sociales, ethniques ou de son orientation sexuelle? Est-on un Français parce qu’on appartient à un clan ou catégorie sociale ou par son adhésion à des valeurs qui dépassent des choix personnels (contrat social)? Veut-on un système de soins basé sur l’écoute et l’accompagnement des plus faibles et des plus démunis ou un système où la qualité des soins varierait en fonction de ses croyances et de ses relations dans telle ou telle communauté? Veut-on que l’ensemble du savoir et du patrimoine culturel français soit transmis à l’ensemble des Français ou développer la compétition entre les cultures qui composent notre société?Tant de questions restées, à la lecture de ce rapport, encore sans réponses.HANDI POP’ tient donc à exprimer sa profonde déception à Yasid SABEG et à dénoncer cette grille de lecture communautariste. Une grille de lecture facilitée par la simplicité des débats présentés par les médias. Ne pas avoir inclus le handicap dans cette belle et grande réflexion sur la diversité a été une occasion manquée et préjudiciable pour l’ensemble des Français.
Parce qu’ensemble tout devient possible, disons non au communautarisme!Luttons tous ensemble pour une solidarité responsable entre Françaises et Français!
Frédéric BOUSCARLEPrésident d’Handipop