Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
Bilan mitigé pour la scolarisation des élèves handicapés
Il est indéniable que depuis la loi de 2005 la scolarisation des élèves handicapés a progressé, et heureusement d’ailleurs. Mais la route est loin d’être terminée et il reste encore de nombreux points à améliorer comme la formation des enseignants. Il est assez fréquent d’évoquer la scolarisation des enfants handicapés mais cette réunion d’experts permet de faire un point complet et actualisé. Une rencontre organisée par la Halde six ans après l’instauration de la loi du 11 février 2005, d’après un sondage CSA, 83% des collégiens en situation de handicap sont « satisfaits » de l’organisation de leur scolarité mais 25% aimeraient bénéficier de plus d’aides.
Niveau chiffre, alors que 133.000 élèves handicapés étaient scolarisés en 2005, ils sont 201.406 à la rentrée 2010. Si le « bilan quantitatif est positif », les associations pointent certaines lacunes. « Manque de préparation, absence de modules spécifiques dans la formation initiale, aucun stage prévu », pour l’Association pour les adultes et les jeunes handicapés (Apajh) les manquements sont nombreux. Mais un autre problème vient compléter cette liste: le manque de statut pérenne des AVS, personnels précaires.
L’APF a souligné un important travail à réaliser concernant « l’accessibilité de l’école », à savoir l’accès aux locaux, l’adaptation des manuels scolaires et de tous les supports et activités pédagogiques.
La Halde a promis de publier un avis sur « ce qu’il reste à faire sur la scolarisation des enfants handicapés ».
Johanna AMSELEM07/03/2011
Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes