Les personnes à mobilité réduite ou PMR nécessitent un cadre de vie qui leur convient. C'est pourquoi, certaines normes sont imposées à toute construction de biens (entreprise ou appartement à louer) afin de rendre tout logement accessible à cette catégorie de personne. Ainsi, il est primordial de bien se renseigner avant de procéder au projet. Nous allons vous faire connaître l'essentiel sur les portes pour PMR.
Les normes des portes pour les personnes en situation d'handicap
La Loi « Handicap » du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation ainsi que la citoyenneté des personnes handicapées a imposé des normes de construction de portes pour PMR. Ces normes concernent l'espace de manœuvre, la largeur, les poignées et serrures pour porte PMR.
L'espace de manœuvre
Il s'agit de l'espace autour de la porte servant à la manœuvrer correctement. Il est souvent matérialisé par un rectangle placé à la base de la porte dont la largeur doit être équivalente à celle de la zone de passage. Quant à sa longueur, elle dépend du mode d'ouverture de la porte :
La largeur
Ce point concerne principalement les personnes se servant de fauteuil roulant. En général, la largeur de la porte doit être de 90 cm au minimum avec un passage utile de 83 cm. Pour tout bâtiment recevant plus de 100 personnes, la porte principale doit mesurer au moins 1,40 m de large. De cette façon, il n'y a aucun risque d'obstacle.
Les serrures et poignées
Voici les normes pour ces critères :
Faire appel à un serrurier professionnel
Afin de bien suivre les normes PMR pour les portes, il faut s'adresser à un serrurier compétent. Les domaines d'intervention du serrurier sont multiples, tels que : ouverture d'une porte en urgence, réalisation d'une double de clés, changement ou installation de serrure, blindage de porte….
Recourir aux services d'un bon serrurier est indispensable pour la pérennité de votre porte et surtout pour votre sécurité. Alors, nous vous conseillons un serrurier proche de chez vous, appartenant à une entreprise dont la serrurerie est son activité principale. Vous pouvez également vous renseigner auprès des personnes ayant déjà eu affaire à la société en question. Le serrurier doit vous proposer diverses prestations et donne un devis du travail. S'il est honnête, il commencera par la solution moins onéreuse et ensuite d'autres plus coûteuses en fonction de vos besoins.