Ce 18éme concours d'architecture et de design a été exceptionnel à plusieurs titres.
Maintes fois repoussé du fait de la pandémie, il devait se dérouler en juin 2020 lors du salon AUTONOMIC PARIS.
La persévérance des candidats, le soutien des écoles et de leurs professeurs, notre détermination à valoriser les efforts de chacun nous ont amené à faire de ce concours le 1er concours virtuel : chaque candidat présentant à travers une vidéo et des documents ses motivations et son projet.
Ce concours a comme premier objectif de sensibiliser à travers les écoles d'architecture et de design les étudiants qui seront les créateurs de demain à la problématique des situations de handicap quel que soit leur origine.
Ce concours se déroule tous les 2 ans en partenariat avec AUTONOMIC, doté de 7 000 € de prix. Il est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture. Son résultat sera présenté lors du salon d’AUTONOMIC de PARIS du 12 au 14 octobre Stand B49. Vous découvrirez une douzaine de candidats nominés pour ce concours réunissant des étudiants français et étrangers majoritairement soutenus par leur école.
Pour la première fois nous avons eu des projets touchant le handicap mental ou psychique. Ainsi nous avons voulu récompenser cette initiative audacieuse.
Le jury rassemblant des professionnels du monde du handicap, des personnes en situation de handicap et des personnes de la vie civile s'est réuni le 23 avril 2021 pour nommer les lauréats.
Le public (internaute) a eu la possibilité de voter pour trois projets qui leur semblaient les plus aboutis selon les 6 critères suivants :
• Opportunité • Faisabilité • Facilité d'utilisation • Innovation conceptuelle • Aboutissement du projet • Coup de cœur
Nous tenons à remercier les 1 500 internautes qui ont validé ces projets.