Stats

BUZZ-Les livres préférés de Caroline

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

L’œuvre Falret

0207_oeuvre_fairet.png

Chercheur et médecin aliéniste du 19ème siècle, Jean-Pierre Falret est un véritable pionnier.

Ses découvertes et son humanisme ont ouvert un chemin vers la psychiatrie moderne et ont transformé la condition des personnes affectées par les troubles mentaux, Refusant une pratique de la psychiatrie alors réduite à l’enfermement et la privation des droits, il promut en 1838 d’une loi visant à rétablir les droits civiques des malades mentaux. Précurseur de la psychiatrie moderne, il mit en place les premiers tableaux cliniques et identifie une forme de maladie mentale qu’il appelle maladie circulaire, connue aujourd’hui sous le nom de trouble bipolaire. Cet homme généreux partage le repas familial avec ses patients ; il enseigne à ses élèves médecins la patience et le respect des malades ; il incite la société à leur donner une place en offrant un toit, un emploi. Il ouvre les premières structures d’accueil en France pour guider les malades convalescents vers une insertion sociale et professionnelle durable.

En 1841 il fonde la Société de Patronage pour les Aliénés sortis guéris de l’Hôpital de la Salpêtrière. En 1849 cette société obtient sa Reconnaissance d’Utilité Publique .Puis, en 1959, elle est renommée Œuvre Falret.

Depuis, l’œuvre Falret accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficulté psychosociale. L’association met son expérience et son savoir-faire au service de différents types d’actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

Aujourd’hui, l’ŒUVRE FALRET travaille à développer la création de nouvelles réponses diversifiées et complémentaires, toujours au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire et l’entourage familial des personnes en souffrance psychique. Précurseur des politiques d’insertion, l’œuvre Falret est convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale ont leur place au sein de la société. Dans la continuité de l’œuvre entreprise par son fondateur, l’association défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour exercer leur citoyenneté. Croire en la personne, tel est le postulat de l’association qui l’amène à soutenir chacun dans son cheminement, en l’aidant à être acteur de sa vie.

 Œuvre Falret – 50, rue du Théâtre – 75015 Paris

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité