La RATP, la SNCF, AIR France ont fixé des droits à réduction sous certaines conditions.
Les titulaires de la carte d’invalidité mention « Cécité », bénéficient, pour les transports publics, d’une réglementation particulière.
A noter : L’interdiction ou la tentative d’interdire l’accès aux lieux ouverts au public aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité « Cécité » est punie d’une amende de 304,90 €. La peine est doublée en cas de récidive.L’article 88 de la loi du 11 février 2005 stipule : « La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre ».
On peut obtenir des informations sur les équipements en gare, les facilités accordés aux voyageurs en fauteuil roulant, les aménagements destinés aux personnes malvoyantes et malentendantes et les tarifs préférentiels : SNCF-Accessibilité Service : 0890 640 650 et sur les sites ; Portail RATP > Informer > Guide du savoir voyager > Accessibilité et Personne à mobilité réduite : Anticiper l'arrivée dans les aéroports