Bref historique de l’handisport
Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté, les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n’ont pas d’équivalent en sport valide.
Le sport organisé pour les personnes handicapées est souvent réparti en 3 grandes catégories:
Chaque groupe a sa propre histoire, ses organisations, ses compétitions et sa vision du sport.
Depuis 1989, le Comité Olympique a intégré les Jeux Handisports Paralympiques, qui se déroulent depuis 2012 sur le même site après les jeux valides. Le sport ne connaît pas de handicap; il ne connaît que des barrières! C’est donc un grand pas pour la reconnaissance du handisport et des athlètes handicapés pour tout leurs efforts et sacrifices fournis. Le sport est un dépassement de soi, que l’on soit plus ou moins handicapé au départ ou non.
L’escrime handisport
L’escrime handisport est une discipline sportive paralympique, ouverte aux personnes en situation de handicap moteur depuis 1960 et pratiquée en fauteuil. Il existe une variante, qui n’est pas une discipline paralympique : l’escrime pour déficient visuel.
• Les règles pour les escrimeurs en fauteuil: Les tireurs sont placés face à face sur un fauteuil roulant spécifique à l’escrime handisport. Avec une hauteur stricte de 53 cm du sol, coussin compris.
Chaque fauteuil est fixé sur une plaque de carbone par les roues arrières ainsi que par la fourche. Les plaques sont reliées entre elle par un bras métallique qui permet d’éloigner ou de rapprocher les plaques, avant de le verrouiller.
La distance est déterminée par le tireur qui a le bras le plus court. Une fois la distance validée, elle ne pourra changer pendant toute la durée de l’assaut.Le tireur tient d’une main son arme, de l’autre la poignée du fauteuil. Pendant la rencontre, le tireur n’a pas le droit de se lever (toujours une fesse sur le fauteuil) ni d’utiliser ses jambes.La tenue est identique à celle d’escrimeurs valides, mise à part l’épée où une jupe de type cuirasse électrique est ajoutée afin que les touches aux jambes ne soient pas comptées, cette
cible étant trop facile.
Les règles des échanges sont les mêmes que pour l’escrime "valide", sauf pour l’épée : les touches sous les hanches ne sont pas valables
• La classification en escrime fauteuil est divisée en 3 catégories:
Important : la mise en garde s’effectue sans contact des fers. Les armes doivent être strictement immobiles dès le début du commandement.
Trois arbitres sont présents : un arbitre de l’assaut et deux arbitres de fesses. Ces derniers vérifient que le tireur reste bien assis.
Dans la catégorie déficient visuel, pour permettre une équité, les tireurs doivent mettre un masque opaque sous leur masque.