Près de 220 toiles et œuvres graphiques – parmi les 500 œuvres du fonds – de la fin du 18e siècle au milieu du 20e siècle racontent la rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs, en interrogeant plus particulièrement la notion d’exotisme.
Cette exposition inédite est aussi l’occasion de revenir sur l’historiographie d’une collection composite et largement méconnue, née dans une Europe en pleine expansion coloniale.
La collection de peintures du musée du quai Branly – Jacques Chirac voit en effet le jour avec l’Exposition coloniale internationale de 1931.
Celle-ci est doublement intéressante, en effet elle nous permet de revivre cette période coloniale où les artistes nous font voir non seulement des images de propagande mais aussi des morceaux de vie quotidienne des habitants de ces pays lointains pour l’époque.
Par ailleurs elle remet en perspective certain artiste comme GAUGUIN ou même du douanier ROUSSEAU rappelant leur filiation aux paysages exotiques.
Cette exposition permet d’avoir un regard de nos contemporains sur cette période de grande expédition et d’exploration d’un monde inconnu du grand public.
Pour nous, cette exposition nous ouvre un monde plus réaliste et ethnographique sans occulter la chatoyance des couleurs et de la lumière qui transparait tout au long de notre visite. Elle nous raconte notre histoire.
Si l’accessibilité du musée a été pensée pour les personnes à mobilité réduite (plan incliné), le déficient visuel pourra y retrouver quelques maquettes tactiles et des vidéos dont les messages auditifs sont compréhensibles hors vision.
Bonne visite
P CHARPENTIER