Le diable se trouve dans les détails…
La loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap était très prometteuse. Presque 15 ans plus tard, la galère des personnes en situation de handicap est toujours là :
Voilà comment en 2019 on traite les personnes en situation de handicap et notre ministre de tutelle Sophie CLUZEL de dire sans complexe « Je ne peux pas garantir que le revenu universel d’activité ne fera pas de perdants » et d’affirmer « Si on les accompagne comme il se doit, beaucoup de personnes en situation de handicap pourront reprendre une activité. C’est notre devoir de les y aider car c’est très positif pour l’estime de soi » et Emmanuel MACRON de préciser le RUA « n’a pas vocation, peut-être, à retrouver un emploi à temps complet mais elle a sa forme d’emploi à trouver, son activité. Soit dans une entreprise qui sera adaptée, soit avec un temps qui sera aménagé, soit dans d’autres structures »
Depuis le 8 octobre une concertation citoyenne a été lancée sur ce sujet : http://www.consultation-rua.gouv.fr. Cette concertation aboutira à un projet de loi en 2020 pour une mise en œuvre en 2022-2023.
Participez à cette concertation pour limiter l’impact de cette réforme sur le quotidien des personnes en situation de handicap. Nous ne pouvons pas laisser ce gouvernement réduire dans une logique comptable, les revenus déjà faibles des personnes les plus vulnérables car en situation de handicap.
Nous devons sanctuariser l’AAH !
Pascal CHARPENTIER
Président d'HANDITEC