Allongé dans mon lit, je ferme les yeux sur une image ternie et noircie de son visage. L’image d’un cliché polaroïd, dont le temps a effacé l’éclat. Pour moi, la nuit vient avant l’heure, lentement, mais bien trop tôt. Tout s’assombrit à mesure que la lumière, les couleurs et les formes s’évanouissent. Je m’appelle Sébastien, j’ai trente-six ans, je suis atteint deChoroïdérémie et je deviens aveugle.
Cette maladie génétique rare qui provoque la perte de la vision par dégénérescence de l'épithélium pigmentaire rétinien Sébastien Joachim est atteint de choroïdérémie, une maladie qui mène à la cécité (...). Cela ne l’a pas empêché d’être boxeur depuis presque 25 ans. un sport qu’il n’aurait jamais dû pratiquer, mais qui l’ aaidé à se relever et à rester debout..."
Pour retracer son parcours et l’évolution de sa maladie, Sébastien a écrit un livre « Une cécité à pas de loup ». le récit offre des tranches de vies: Les voyages,l’amour, le travail... «Une cécité à pas de loup » pour retrace son parcours et l’évolution de sa maladie