Stats

Les métiers du handicap, de la rééducation et de la réadaptation

Les métiers qui prennent en charge le handicap sont très nombreux. Certains doivent avoir un diplôme d'état comme les kinésithérapeutes d'autres un simple diplôme voire une attestation comme les sophrologues. Ils peuvent exercer sur prescription médicale comme les orthophonistes ou de leur propre chef comme les sophrologues. La majorité exerce en institution sanitaire, médico-sociale ou sociale mais certains sont en libéral. Le remboursement par la sécurité sociale et/ou les mutuelles est réservé à certain métier. Nous décrirons dans ce chapitre la majorité de ces métiers.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

0704_aesh.jpg

L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assure quotidiennement l’aide aux élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires privés ou publics. Ils sont sous la responsabilité et le contrôle de l’enseignant de la classe et aide l’élève à être plus autonome. Ils peuvent aussi se substituer à l’élève lorsque cela s’avère nécessaire.  

L’AESH s’occupe de l’accompagnement du jeune handicapé, veille à sa sécurité et l’encourage à la sociabilisation avec ses camarades. Il apporte également une aide individuelle à l’enfant handicapé, qu’il peut accompagner en classe traditionnelle ou en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Quels sont les rôles et qualités d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ?

L’AESH exerce donc dans les établissements scolaires auprès d’enfants en situation de handicap. Il doit assurer trois fonctions principales :

  • L’aide aux activités d’apprentissage pendant lesquelles il doit assister et soutenir l’élève, l’aider à comprendre et à appliquer les consignes données, l’encourager à la prise de note et à l’expression orale en utilisant des supports adaptés.
  • L’assistance dans sa vie quotidienne et assurer sa sécurité, son conforte, favoriser la mobilité et l’aider pour manger, aller aux toilettes, l’habiller etc.
  • L’aide dans la vie relationnelle et sociale que l’enfant doit avoir avec ses camarades, le mettre en confiance avec les autres mais aussi avec son environnement d’école (classe, cour, sanitaires etc.)

L’AESH peut être un accompagnant individuel, collectif ou mutualisé. Il fait partie intégrante de l’équipe éducative et intervient sur tous les temps et lieux scolaires (sorties, voyages, stages etc.).

L’AESH doit absolument être une personne patiente, empathique et dotée d’une qualité d’écoute exceptionnelle… Il doit aussi aimer travailler avec les enfants, et les enseignants quel que soit le handicap de l’enfant qu’il aura en charge.

Quelles études pour devenir accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ?

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public et le recrutement se fait sur les qualifications suivantes :

  • Titulaires d’un diplôme de l’aide à la personne (diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social /DEAES, DEAVS, DEAMP ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile...)
  • Candidats justifiant d’une expérience professionnelle de 9 mois au moins dans l’accompagnement des personnes, élèves ou étudiants en situation de handicap.
  • Candidats justifiant d’un niveau Baccalauréat ou équivalent.

Après recrutement, les futurs AESH devront suivre une formation de 60 heures et ces recrutements se font via les rectorats d’académie. La formation est d’ailleurs dispensée par le ministère de l’Education, retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Combien gagne un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ?

Il est important de préciser que les emplois d’AESH sont souvent des postes à temps partiels, puisque dépendants des horaires scolaires. Ils sont généralement payés au SMIC.  

Après une formation complémentaire, l’AESH pourra évoluer vers un poste de moniteur-éducateur, d’éducateur spécialisé, animateur, aide-soignant, intervenant social ou familial…

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec