Stats

Les métiers du handicap, de la rééducation et de la réadaptation

Les métiers qui prennent en charge le handicap sont très nombreux. Certains doivent avoir un diplôme d'état comme les kinésithérapeutes d'autres un simple diplôme voire une attestation comme les sophrologues. Ils peuvent exercer sur prescription médicale comme les orthophonistes ou de leur propre chef comme les sophrologues. La majorité exerce en institution sanitaire, médico-sociale ou sociale mais certains sont en libéral. Le remboursement par la sécurité sociale et/ou les mutuelles est réservé à certain métier. Nous décrirons dans ce chapitre la majorité de ces métiers.

Ophtalmologiste, Orthoptiste, Opticien, les trois métiers de la vision

0823_eyecare-3262295_640.jpg

Alors que la rentrée approche à grands pas, vous aurez peut-être besoin pour vous, vos enfants ou vos proches de vous soumettre à quelques examens de la vue… La vue est l’un de nos cinq sens et comme chacun de nos sens, elle doit être contrôlée, au même titre que l’audition par exemple.

Mais à qui s’adresser pour un réaliser un examen de la vue ? Quels sont les professionnels de la vue et que peuvent-ils vous apporter ? Nous allons essayer de vous éclairer sur les spécialistes à rencontrer en fonction de vos besoins.

Il existe trois grandes catégories de professionnels de la vue ou de la vision, et ils ont tous un rôle parfaitement défini : ophtalmologistes, orthoptistes, ou opticiens, il même probable que vous puissiez avoir besoin des compétences de ces trois professionnels de la vue.

L’ophtalmologiste…

L’ophtalmologiste est celui que l’on pourrait appeler le « médecin des yeux » … C’est en effet le spécialiste qui est en capacité de déterminer vos défauts de vision, de vous détecter une presbytie, un astigmatisme, une hypermétropie ou encore une myopie grâce à divers examens des yeux.

Grâce à des appareils très perfectionnés, il pourra mesurer la pression intraoculaire et déceler par exemple, la présence de glaucome, de cataracte ou encore de défauts de la rétine.  

Les ophtalmologistes travaillent en cabinets privés ou à l’hôpital et sont également des chirurgiens de l’œil… Ce sont eux, qui opèrent d’une cataracte, de plaies intraoculaires ou qui utilisent la technologie du laser pour corriger une myopie ou une anomalie de la rétine.  

Enfin, si vous pensez que votre vue baisse et qu’il est temps de porter des lunettes ou lentilles, c’est aussi l’ophtalmologiste qui est le seul à pouvoir vous prescrire une ordonnance pour des verres ou des lentilles de contact.

Les ophtalmologistes se font de plus en plus rares dans la plupart des régions de France, et pourtant c’est un métier qui recrute, et où de nombreux postes sont disponibles… Des études longues, 4 ans de spécialisation après un cursus de médecine, et le vieillissement de la population font qu’obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste peut parfois prendre de longs mois…

L’orthoptiste…

Contrairement à l’ophtalmologiste, l’orthoptiste n’est pas une profession médicale, mais paramédicale… Si l’ophtalmologiste est le « chirurgien des yeux », l’orthoptiste est, lui, le kinésithérapeute des yeux… Concrètement, sur prescription d’un ophtalmologiste, il va faire en sorte, par une « gymnastique des yeux » de rééduquer l’œil pour certains troubles comme le strabisme, les problèmes de convergence, ou les pertes partielles de la vision.  

L’orthoptiste est également un maillon essentiel dans la réadaptation des malvoyants et dans le dépistage de la vision chez les jeunes enfants, voire chez les bébés.

Les séances de rééducation de la vision, prescrites par l’ophtalmologiste sont prises en charges par la Sécurité Sociale. Leur nombre varie en fonction de l’anomalie à traiter et des résultats obtenus.

Pour devenir orthoptiste, il faut poursuivre trois ans après le baccalauréat et obtenir un certificat de capacité d'orthoptie, qui s’effectue au sein des facultés de médecine dans des écoles d'orthoptie.

L’opticien…

L’opticien est un peu le « dernier maillon » de la chaîne, mais il n’en n’est pas moins important, bien au contraire… Une fois que vous aurez rencontré l’ophtalmologiste, et/ou l’orthoptiste, il faudra vous rendre chez l’opticien pour qu’il vous fasse fabriquer vos lunettes, ou vos lentilles de contact.

L’opticien est donc le professionnel qui vous proposera des lunettes à votre vue, qui vous conseillera sur le type de monture, le type de verre (foncé, anti-reflets etc.) et qui commercialise toutes sortes de lunettes de vue, ou solaires.

Les opticiens dépendent du Code de la Santé Publique et se réfèrent aux prescriptions de l’ophtalmologiste pour réaliser vos verres ou lentilles de correction.

Depuis quelques années, les opticiens sont également habilités à pratiquer des examens de la vision pour déceler une baisse de la vue par exemple. Ils permettent de désengorger les rendez-vous avec les ophtalmologistes dans les examens simples et renvoient vers un spécialiste en cas de problème plus grave décelé.

Le diplôme d’opticien s’obtient après un BTS d’opticien lunetier, puis un certificat de qualification professionnel d’un an. L’opticien peut ensuite travailler à son compte en ouvrant un magasin ou comme salarié dans les nombreux magasins d’opticiens qui existent en France.

Méline Kleczinski pour Le Cercle Handitec