Les troubles Dys appartiennent à la catégorie des troubles cognitifs spécifiquesdu développement. Ils affectent une fonction précise de la cognition(orthographe, calcul, lecture ) et ont pour conséquence une difficulté pour l’acquisition de connaissances. On considère que 6 à 8 % de la population française souffre de troubles cognitifs spécifiques.
Françoise Chée est dys, et mère de deux enfants dys, créatrice du site Astuces pour dys (https://astucespourdys.wordpress.com/) L’entrée au collège est synonyme de grands changements, en termes de travail personnel à fournir et d’autonomie.
Pour les élèves présentant des troubles dys, cette étape est particulièrement complexe. Avec les nouvelles matières enseignées, les devoirs à faire à la maison et l’accumulation de la fatigue et du stress, leurs troubles peuvent s’intensifier.
Ce guide bienveillant, construit par matières, propose des outils, des méthodes et des astuces adaptés aux premières années de collège, pour mieux s’organiser, apprendre et pour gérer ses émotions.