Stats

LA MALADIE DE PARKINSON

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

COMMENT SE FAIRE AIDER

Financièrement, psychologiquement et socialement pour mieux vivre cette maladie dégénérative.  

Prise en charge des consultations et traitements  

La maladie de Parkinson est classée ALD (Affection longue durée), dès la délivrance d'une ordonnance de six mois de traitements et ouvre droit à un remboursement à 100% (sur la base des tarifs Sécurité sociale) pour les soins suivants :  

Ø      Consultations et examens nécessités par la maladie.

Ø       Médicaments spécifiques (vignettes bleues et blanches), y compris les médicaments génériques.

Ø      Soins annexes nécessaires : kiné, orthophoniste, visite infirmière à domicile.

Ø      Frais de transports pour se rendre aux soins dispensés pour la maladie.

Ø      Matériel médical.  

Ne sont pas pris en charge à 100% :  

Ø      Les dépassements d'honoraires.

Ø      Les écarts de tarifs entre la Sécurité sociale et les fournisseurs de matériel médical.

Ø      Les participations déduites automatiquement sur les consultations et médicaments.

Ø      Le forfait hospitalier pour hospitalisation de plus d'une journée.  

Où s'adresser pour cette prise en charge ?  

Ø      Au médecin traitant ou au neurologue. C'est eux qui établissent la demande d'ADL auprès de la Caisse d'assurance maladie et de son médecin conseil.

Ø      A la mutuelle afin de vérifier leurs modalités de prise en charge complémentaire.   Compléments de revenus   Pour les personnes à faibles ressources, la maladie de Parkinson ouvre droit à certaines allocations. :

Ø      AAH (Allocation aux adultes handicapés), sous condition de ressources et après acceptation du dossier par la MDPH.

Ø      ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées – anciennement minimum vieillesse).

Ø      Conseil général ou CCAS.   I

nformations :   MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)  

Aides à l'aménagement du logement  

Selon le degré de la maladie de Parkinson, des travaux peuvent être envisagés dans les logements : salle de bain, élargissement des portes, etc…. La prise en charge de ces travaux peut être partiellement financée.

Pour plus d'informations consulter la fiche sur « Les aides financières » dans le site « adaptermonlogement.fr »    

Aides à domicile  

Aide ménagère, aide aux repas, à la toilette, etc… Quand la maladie l'exige, des aides sont possibles en s'adressant  aux organismes suivants ;  

Ø      MDPH

Ø      Caisses de retraites

Ø      CNAV

Ø      CPAM

Ø      Mutuelles

Ø      CCAS (APA)  Soutiens psychologiques  

La maladie de Parkinson isole le malade et parfois les relations avec l'entourage deviennent difficiles. Il existe des groupes de paroles avec psychologues qui sont à l'écoute et conseillent les malades et leur famille.

S'adresser à l'Association France Parkinson ou par tél. : 01.45.20.22.20 la Fédération française des groupements parkinsoniens  ou par tél. : 06 12 95 25 12  ou  01 43 22 34 46            

Aides financières liées à l'emploi  

Quand la maladie de Parkinson est diagnostiquée avant l'âge de la retraite, elle affecte inévitablement l'activité. Le malade peut alors prétendre à différents soutiens.  

Ø      Aménagement du poste de travail : un financement de l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) permet de reclasser la personne (formations) ou de réaménager son poste de travail.      

Pour les fonctionnaires, en s'adressant au FIPHFP (Fonds pour l'insertion des Personnes handicapées dans la Fonction publique).

Ø      Arrêts de travail ; non imposables. Les salariés étant classés en ALD, peuvent percevoir des indemnités journalières pendant trois ans, non imposables.

Si l'entreprise a souscrit une garantie « Prévoyance », le salarié recevra un complément de revenus.

Ø      Pension d'invalidité + activité rémunérée. Les salariés qui bénéficient d'une pension d'invalidité de la Sécurité sociale (cat.1 : 30% du salaire moyen antérieur ; cat. 2 : 50%),  peuvent cumuler avec la rémunération d'une activité avec un horaire allégé, en télétravail ou auto-entrepreneur.  

Informations sur les sites :

- AGEFIPH 

- FIPHFP

- MDPH    

Départ à la retraite anticipé sans pénalités  

Ø      Salariés du privé, du public et indépendants : Si le salarié est reconnu inapte au travail (au moins à 50%) par la MDPH, il peut demander sa mise à la retraite, même s'il n'a pas la totalité des trimestres requis.   Informations :

- LE CISS  - Info Retraite 

- Association France Parkinson   Par téléphone :

- Assurance maladie-retraites : 3960

- Santé Info Droits : 0810 004 333 (n° Azur, prix d'une appel local) Ou 01.53.62.40.30 (Lundi, mercredi, vendredi de 14 à 18h et le mardi et le jeudi de 14 à 20h)    

Ø      Agriculteurs dont la maladie est reconnue professionnelle (Incapacité permanente partielle, d'au moins 20%) : Départ à la retraite à 60 ans sans pénalités.  

Informations :

- Caisses MSA  - Agriculture.gouv.fr  - Atexa ( Assurance accident du travail des agriculteurs)