Seules les fiches qui ont une mise à jour sont actualisés avec la loi de 2005. Les autres fiches se référent à la loi de 1975 et donc les informations qui y sont inscrites sont à prendre avec précaution. Elles sont actualisées au fur et à mesure de l’apparition des décrets d’application. Voir la fiche info à l’adresse suivante:
La CDES a été remplacé par la maison départemental du handicap nous gardons cette fiche dans l’attente de la mise à jour prochaine
Depuis le 1er janvier 2006, les CDES sont remplacées par les [BB]Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées [EB] (CDAPH).
En effet la loi du 11 février 2005 a supprimé les CDES et Cotorep. Ainsi les dossiers des enfants et adultes handicapés sont gérés par la CDAPH au sein des Maisons départementales des personnes handicapées.
Elle permet de rémunérer une personne qui intervient au domicile des personnes âgées pour effectuer des travaux ménagers.Le salaire d’une aide ménagère peut être financé pour une part dans le cadre de l’aide sociale par le département ou par votre caisse de retraite.
https://www.handroit.com/aide_a_domicile_et_cotisations_s.htm
La carte d’invalidité est le document qui permet àceux qui la possèdent de prouver dans certaines circonstances qu’ils sont handicapés.Elle est attribuée par la COTOREP chez l’adulte et la CDES chez l’enfant quand le taux d’incapacité est supérieur à 80%. Elle est délivrée parle préfet.
Tous les formulaires publiés par CERFA
Le serveur AMELIE