Le remboursement des frais d'assurance maladie dans le cadre du régime général de la sécurité sociale n’est pas intégral, il est modulé et l’assuré prend à sa charge une partie de la dépense appelée "ticket modérateur" dont le taux varie en fonction de la nature des soins. Dans certains cas, le remboursement des soins est pris en charge intégralement à 100%, on parle d’exonération du ticket modérateur (ETM).
Ce sont des exonérations automatiques, pour lesquelles, ni le médecin ni le patient n’ont de démarches à faire
On distingue :
Les exonérations de droit pour situation particulière
Les exonérations pour frais accessoires
Les exonérations liées à la nature des actes
Les exonérations liées à la nature du traitement
Ces exonérations sont prononcées par le médecin conseil, sur demande de l’assuré, du bénéficiaire ou du médecin traitant ; elles concernent :
L’affection de longue durée se définit par l’article L.324 du code de la sécurité sociale :
« En cas d'affection de longue durée et en cas d'interruption de travail ou de soins continus supérieurs à 6 mois, la Caisse de sécurité sociale doit faire procéder périodiquement à un examen spécial du bénéficiaire, conjointement par le médecin traitant et le médecin conseil en vue de déterminer le traitement que l'intéressé doit suivre si les soins sont dispensés sans interruption. La continuation du service des prestations est subordonnée à l'obligation pour le bénéficiaire :
L’affection de longue durée ne dispense du ticket modérateur que dans des circonstances précises – les obligations ci-dessus font l’objet d’une coordination entre le médecin traitant et le médecin conseil sous la forme d’un document ou protocole inter-régimes d’examen spécial (PIRES).
Trois grandes catégories d’affection exonérante
"Affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse inscrites sur une liste de 30 affections établies par décret (article D.322-1 du code de la sécurité sociale) après avis du Haut comité médical."
"Lorsque le malade est reconnu atteint d’une affection grave caractérisée de forme évolutive ou invalidante, nécessitant des soins continus d’une durée prévisible supérieure à 6 mois, mais ne figurant pas sur la liste des 30 affections."
« lorsque le malade est reconnu atteint de plusieurs affections caractérisées entraînant un état pathologique invalidant pour lesquelles des soins continus d’une durée prévisibles supérieure à 6 mois sont nécessaires. »
Pour les affections « hors liste » et la « polypathologie », l’exonération du ticket modérateur (ETM) ne peut être accordée que pour une période maximale de 24 mois éventuellement renouvelable sur la demande de l’assuré et le financement en est assuré par le fonds d’action sanitaire et sociale des caisses.
Sur le protocole (PIRES) le médecin doit indiquer le diagnostic de ou des affections justifiant la demande, le pronostic, le projet de soins.
L’exonération est limitée aux seuls frais de traitements, d’examens complémentaires relatifs à cette affection de longue durée déterminés conjointement sur le PIRES par le médecin traitant et le médecin conseil.
Les médecins sont tenus en cas d’affection exonérante, d’utiliser une ordonnance spéciale ou « ordonnancier bizone », les prescriptions afférentes à l’affection en cause étant notées dans la partie haute de l’ordonnance, les autres dans sa partie basse.
En cas d’infraction à cette disposition, l’article L.315.3 du code de la sécurité sociale prévoit que le médecin prescripteur s’expose à une sanction par le Comité médical régional, si celui-ci est saisi par le contrôle médical.
Pour obtenir une exonération du ticket modérateur, il ne suffit pas d'être atteint d'une des affections de la liste, il faut que les critères de gravité définis dans le titre de l'affection et par le Haut Comité médical de la Sécurité sociale soient respectés : télécharger ce document
La liste des ALD30 (articles L.322-3-3 et D.322-1)
En caractères gras toutes les affections dont l'intitulé a été modifié par le décret du 22/04/2002
Si votre médecin traitant ne vous le propose pas, discutez en avec lui.
Si celui-ci pense que votre cas peut médicalement rentrer dans le cadre d'une des 30 affections de la liste, ou constitue une affection hors liste susceptible par sa gravité ou son évolutivité de justifier l'exonération, ou une polypathologie invalidante, il pourra en faire la demande en remplissant un imprimé à sa disposition, le PIRES, qu'il enverra au médecin conseil de la sécurité sociale.
Télécharger le formulaire du PIRES (il peut se remplir à l'écran puis s'imprimer).
Théoriquement : selon l'Art.322.7 du code de la sécurité sociale, en ce qui concerne l’éxonération du ticket modérateur du code de la sécurité sociale « la caisse doit répondre dans un délai de 1
mois à la réception de la demande, le défaut de réponse dans ce délai vaut rejet ».
En cas de désaccord médical, entre votre médecin et le médecin conseil de la sécurité sociale, la caisse notifie au patient le refus médical et la possibilité de recourir à l'expertise médicale.
En cas de désaccord administratif, le recours est le contentieux général : la commission de recours amiable et en cas de rejet, le Tribunal des Affaires de sécurité sociale (TASS).
Exonérations de droit * | Rentier accident du travail, taux>=66% Invalide par CPAM Pension vieillesse substituée à une invalidité Pensionné de guerre Ar.L.115 Grossesse : 4 mois avant la date du terme Nouveau-nés(en établissement dans les 30 premiers jours de la vie) |
---|---|
Pour frais accessoires * | Indemnités de déplacement des médecins et des auxiliaires médicaux Dérangement du pharmacien Frais de copie d’ordonnance Médicaments irremplaçables Transfert d’un établissement vers un autre |
Liées à la nature des actes * |
Actes ou série d’actes : coefficient =ou>50
|
Liées à la nature du traitement * |
hospitalisation :
sérologie de l’hépatite C, VIH
|
Affections de longue durée exonérantes ** |
Affections relevant de la liste des 30 affections, article L.322-3-3 du CSS. |
Stérilité ** | Investigations diagnostiques et traitements, article L.322-3-12 du CSS |
* Exonérations d’ordre administratif automatiques sans démarche
** Exonérations d’ordre médical nécessitant une demande du patient et de son médecin
Code de la sécurité sociale.
Guide de l'assurance maladie
ALD30, Affections de longue durée exonérantes, recommandations du Haut comité médical de la sécurité sociale
Les erreurs qui auraient pu se glisser dans ce texte ne sauraient être imputées à Handroit
La référence reste Légifrance et le code de la sécurité sociale.