L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, créée en 2004 par Maudy Piot, défend les femmes en situation de handicap.
C’est ainsi que beaucoup d’entre elles (80 %), victimes de violences, ont appelé au siège de l’association. Bouleversée par ce chiffre énorme et par ces témoignages, Maudy la présidente a voulu créer une ligne d’aide et d’écoute. Ouverte en mars 2015, Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 – est, en France, la première permanence d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences, voire de maltraitances.
Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Elles ont pour objectif d’aider la victime à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seule.
L’accompagnement proposé aux femmes handicapées victimes de violences comprend une écoute bienveillante, un accompagnement juridique, un accompagnement social et un accompagnement psychologique (travail sur le vécu des violences et sur la vie après et sans les violences), une reconquête de l’estime de soi physique grâce à un atelier Beauté & Bien-être et un retour vers l’autonomie grâce à un atelier d’accompagnement vers l’emploi.