Il y a 27 ans, Dominique Lery et Jean-Claude Perreau créaient ADHAP, l’un des premiers acteurs privés de l’aide à domicile en France.
Aujourd’hui à la tête d’un réseau de 150 agences, rassemblant près de 5 000 auxiliaires, l’entreprise regarde le chemin parcouru et constate l’empreinte qu’elle a laissée dans le paysage de l’aide à domicile en France.
Un parcours riche d’enseignements et d’humanité qu’ADHAP raconte dans un livre bilan, intitulé « Dans la lumière », édité en octobre 2024.
L’ouvrage témoigne de l’aventure entrepreneuriale d’ADHAP et de l’engagement de ses deux fondateurs depuis presque 30 ans dans l’amélioration des conditions des salariés, du confort des bénéficiaires et de l’accès aux services d’aide à domicile.
« Dans la Lumière » rappelle aussi les moments clefs et les grandes avancées juridiques et sociales du secteur, pour finalement questionner l’avenir de la profession et les 8 millions de dépendants attendus d’ici 2030.
Destiné à l’ensemble du réseau, de ses collaborateurs et des professionnels spécialistes du secteur, ce livre est surtout un recueil de témoignages, l’histoire profonde mais aussi quotidienne de ceux qui œuvrent ou vivent dans le secteur de la dépendance : bénéficiaires, aidants, intervenants, personnels administratif, etc.
« Dans la lumière » met l’éclairage sur un univers encore tabou, souvent nié : celui de la dépendance et de la grande dépendance à domicile et de la position des aidants et de leurs intervenants.
Une réflexion nécessaire dans le contexte actuel : à horizon 2050, 5 millions de personnes auront plus de 85 ans et on évalue à 1 million le nombre de personnes à recruter dans le secteur d’ici 2028 pour compenser à la fois les départs en retraite et le surcroît des demandes liées à l’entrée dans la dépendance des baby-boomers.
L’évolution du secteur est nécessaire et la reconsidération du métier d’auxiliaire de vie doit être au cœur des préoccupations. C’est dans ce contexte qu’ADHAP veut se positionner comme initiateur d’une réflexion nationale.