Le film démarre par une séquence dans laquelle une dizaine d’adolescents, visiblement en situation de handicap mental, affronte un vent à décorner les boeufs au sommet d’une montagne. Leur plus grande préoccupation : Est-ce qu’il y a du réseau ?
On découvre alors Simon, 21 ans, aide déménageur. Incarné par le comédien Lorenzo Ferro, impressionnant de puissance, il évolue parmi ces jeunes depuis quelque temps. Il souffre d’une histoire familiale compliquée, il se cherche un nouvel entourage, et voudrait vraiment faire partie de leur groupe et intégrer leur établissement éducatif. Au point d’intriguer avec l’un d’eux, Pehuan, pour obtenir le statut de personne handicapée. Les comédiens, tous en situation de handicap, montrent une image franche et désinhibée du handicap mental.
Grand Prix de la Semaine de la critique 2024 à Cannes, cette œuvre se démarque totalement des autres films du genre. Les personnages vibrent dans toute leur justesse et leur humanité, ils ne sont ni des anges, ni des démons. Des êtres humains, tout simplement….Simon de la montaña aura été l’un des derniers films financés par L’Institut National du Cinéma argentin avant sa fermeture par le président actuel.Simon de la Montana, de Federico Luis, sortie le 23 avril 2025
Durée : 1h 38m