Stats


Fiches techniques: Aire de rotation

Définition

Définition: 
L’aire de rotation est représentée par un cercle dont la surface doit permettre de réaliser un demi-tour complet en fauteuil roulant. Cette surface aussi appelée espace de manœuvre permet la manœuvre du fauteuil roulant et également à une personne déambulant avec une ou deux cannes ou avec un déambulateur de faire demi-tour.

Les recommandations

Ce cercle doit avoir un diamètre minimal de 150 cm et idéalement 170 cm pour plus de confort.

Vous devez pouvoir faire un tour complet avec un fauteuil roulant mais aussi faire demi tour avec un déambulateur ou de cannes. Par ailleurs cet espace doit être libre de tout obstacle, meubles. Pensez au débattement de porte

Eviter les tapis source de rallentissement et/ou de chute.

Une aire de rotation respéctée

Encombrement de la salle de bain, des couloirs étroits, une marche pour accéder à la douche..

 

 

Les Textes réglementaires

  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation.

 

Remarques de l’ergothérapeute

Dans certains cas, cette surface de rotation pourra être plus importante : • pour permettre à l’aidant de manipuler le fauteuil roulant, • pour certains modèles de fauteuil roulant (électrique, très large,…) • pour la manipulation d’un lit douche…

Les vidéos attachés

Dans la cuisine

Confort d’usage dans la cuisine : aire de rotation, zone de préhension pour le plan de travail, la plaque de cuisson, la hotte

Dans l'espace intérieur

Cheminement, architecture, aire de rotation, niveau sonore

Guide

Retrouver toutes ces fiches dans notre guide adapter mon logement pour 5€+ transport