Fiches techniques: le lavabo

Définition

Le lavabo doit permettre à toute personne de réaliser seule ou avec un aidant sa toilette dans les meilleures conditions d’usage (utilisation du mitigeur, préhension du savon, utilisation du miroir,…).

Les recommandations

L’accès et la pose du lavabo doivent être pensés pour permettre son utilisation par une personne assise ou debout déambulant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur et dont l’équilibre est déficitaire. Aucun meuble ne sera placé sous le lavabo et on évitera les colonnes pour ne pas gêner l’accès des jambes. Pour la même raison le siphon sera déporté et calorifugé pour éviter toute brulure. On favorisera le miroir toute hauteur pour un bon accès visuel. Un bon éclairage sera nécessaire pour les personnes avec des déficits visuels. Au niveau de la robinetterie, on choisira un mitigeur avec levier rallongé pour faciliter l’utilisation et la préhension. Il peut-être nécessaire à la personne de s’appuyer sur le bord antérieur du lavabo pour atteindre la robinetterie. Un plan de toilette ou des rebords spacieux peuvent faciliter ce mouvement.

 

dégagement sous le lavabo,

     

 

bien qu'il ait des barres de soutien, il n'y a pas de dégagement sous le lavabos, emcombrement autour du lavabo ou l'encombrement de l'acces du lavabo

Les Textes réglementaires

  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation.

Remarques de l’ergothérapeute

Dans certaines situations (nanisme, enfants, pathologie évolutive) ou quand chaque utilisateur du logement a besoin d’ajuster la hauteur d’utilisation du lavabo, il conviendra d’installer un support mural réglable en hauteur avec commande manuelle ou électrique. Le mitigeur devra être facilement accessible et adapté aux capacités de la personne (Cf. fiche mitigeur). Il pourra être déporté pour plus d’aisance. Des barres de maintien de lavabo peuvent également être posées pour faciliter le passage assis-debout pour éviter de prendre appui sur le lavabo et le dégrader.

Les vidéos attachés

Salle de bains Lavabo

Placement du lavabo ergonomique, du robinet, du miroir

Salle de bains Julien

Julien est en fauteuil roulant : accès au lavabo, à la baignoire, porte de liaison

Salle de bain chez Michel 2

Personne hémiplégique : lavabo ergonomique, wc accessible

 

Guide

Retrouver toutes ces fiches dans notre guide adapter mon logement pour 5€+ transport