Fiches techniques: La baignoire

Définition

Le temps du bain est souvent un moment de détente musculaire. Cependant le transfert baignoire devient problématique avec l’âge (déficits articulaires au niveau des hanches, équilibre précaire,..) avec des risques de chutes importants. Ce défaut d’accès à la baignoire est souvent le 1er motif d’appel à une tierce personne. On préconise souvent le remplacement de la baignoire par une douche. Cependant, dans certains cas, liés à la pathologie (paraplégie, tétraplégie) ou aux problèmes de coût des travaux, la baignoire reste le meilleur moyen pour réaliser la toilette notamment avec l’utilisation d’un siège élévateur ou d’une planche de bain.

 

Les recommandations

L’accès à la baignoire et le respect des zones de transfert doivent être garantis avec la présence au minimum d’une aire de transfert de 80 x 130 cm. La hauteur de la baignoire est comprise entre 46 et 50 cm pour être de niveau avec la hauteur d’assise d’un fauteuil roulant. On pourra sécuriser l’accès pour lespersonnes à mobilité réduite en installant une planche de bain ou un siège pivotant ainsi que des barres de maintien.

 

Les Textes réglementaires:

  • Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Circulaire interministérielle n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation.

Remarques de l’ergothérapeute :

L’utilisation de la planche de bain ou du siège de bain demande une certaine souplesse au niveau des hanches de la personne et de l’espace suffisant pour passer les jambes de l’extérieur vers l’intérieur de la baignoire (mouvement souvent difficile chez les personnes âgées). On pourra, dans certains cas surélever la baignoire pour permettre le passage de l’empiétement du lève personne. La baignoire à porte peut poser des problèmes aux utilisateurs. En effet, on note la présence d’une marche qu’il faut franchir. On note également le fait de devoir attendre le remplissage de la baignoire avant d’y pénétrer et (en ayant froid) que l’eau s’évacue avant de pouvoir ouvrir la porte pour en sortir.

Les vidéos attachés

Salle de bain de Julien

Julien est en fauteuil roulant : accès au lavabo, à la baignoire, porte de liaison

 

Salle de bain:

Mitigeurs pour la température et le débit, barres d’appuis sans rupture de continuité, siphon de sol

Guide

Retrouver toutes ces fiches dans notre guide adapter mon logement pour 5€+ transport