Stats

Formation professionnelle des handicapés

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

FORMATION DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DE L’ONAC

Principe
L’Office national des anciens combattants (ONAC) est un établissement public sous tutelle du ministère en charge des anciens combattants qui gère neuf écoles de reconversion professionnelle (ERP) réparties sur toute la France. http://www.defense.gouv.fr/onac .
Ces établissements, créés à l’origine pour la réinsertion professionnelle des mutilés de la Grande Guerre, se sont ouverts à un plus large public et accueillent désormais en majorité des personnes reconnues travailleur handicapé.  

Pour suivre une formation dispensée dans un ERP, la personne handicapée doit soit : 

  • avoir la qualité de travailleur handicapé reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • percevoir une pension d’invalidité (militaire ou civile),
  • être dans une démarche de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle, après un accident de travail ou une maladie professionnelle reconnue par l’assurance maladie.  

Conditions particulières pour les travailleurs handicapés:
Les personnes ayant été reconnues travailleur handicapé doivent déposer une demande d’orientation vers un domaine d’activité qui convienne à leur état de santé, à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui transmet la demande sans délai à la CDAPH pour instruction. Lors des entretiens avec les personnes en charge de leur orientation, ils peuvent demander à intégrer un ERP.  

Formations accessibles: 
Les formations de l’ONAC permettent d’obtenir des diplômes ou des certifications de niveau V (CAP) à III (BTS) dans les métiers de la communication, du tertiaire, de l’artisanat, de l’industrie, du paramédical et de l’agriculture. Elles peuvent être, le cas échéant, précédées d’une mise à niveau de 3 à 6 mois et/ou complétées :

  • d’un accompagnement en face à face ou à distance, pour accéder par contrat ou par concours aux emplois de la Fonction publique ;
  • d’un accompagnement personnalisé à une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). La durée des cycles de formations qualifiantes est adaptée aux personnes handicapées et varie de 21 à 27 mois.

Liste des écoles de reconversion professionnelle (ERP) de l’ONAC : 

Rémunération du stagiaire handicapé
Déterminée par le statut de stagiaire de la formation professionnelle, la rémunération est versée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures agricoles) en fonction du salaire précédent. La rémunération peut compléter, le cas échéant, la pension d’invalidité, ou les indemnités journalières versées par l’assurance maladie au titre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.