Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview de Jennifer Sanvoisin, pour Apple Foundation

0524_221205_simplon_lyon_ks_w005.jpg

Program Du 12 juin au 7 juillet prochain, une session dédiée à la conception d’applications adaptées aux personnes en situation de handicap sera lancée chez Simplon à Montreuil (93). Les apprenant.es auront pour objectif de prototyper une application inclusive pour faciliter l'accessibilité des personnes porteuses d’un handicap, d’une déficience visuelle, auditive, ou encore PMR… L'idée est de sensibiliser les apprenant.es aux enjeux d'accessibilité en créant des applications mobiles utilisables par tous.

1/ Pourquoi avoir créé une formation de création d’applications adaptées au handicap ?

Simplon est un organisme de formation qui s'engage depuis plusieurs années en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le numérique. Nous sommes conscient.es que la technologie peut être un levier d'autonomisation et d'inclusion pour tous.tes. Nous proposons déjà des formations adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, en mettant notamment l'accent sur l'accessibilité numérique. C’est donc dans cette lignée que nous avons décidé de lancer une session de l’Apple Foundation Program avec comme thème d’honneur : l’accessibilité et ainsi sensibiliser les apprenant.es à ce sujet. D’autant plus, notre partenaire Apple, est aussi engagé dans cette démarche d’inclusion et met à disposition aux developppeur.euses du monde du contenu, des outils pour créer des applications accessibles aux personnes en situation de handicap.

2/ Quels types de déficience pourront-elles couvrir ?

Les déficiences qui seront abordées pendant la formation seront les - Déficiences visuelles - Déficiences auditives - Déficiences motrices

3/ Quel avenir pour cette formation ?

Pour l'instant, cette formation est la première que nous faisons dans le cadre de notre partenariat avec Apple. Son avenir dépendra en partie sur les retours que nous recevrons des apprenant.es qui auront suivi la formation et d’une autre partie des retours des formateurs.trices qui auront enseigné pendant cette session de formation. Chez Simplon, et notamment dans l’Apple Foundation Program, nous accordons beaucoup d’importance à l’écoute de nos apprenant.es et de nos formateur.trices. Nous encourageons systématiquement nos apprenant.es et nos formateur.trices à exprimer leurs retours, que ce soit sur le contenu des formations, l'accompagnement pédagogique, ou encore sur les conditions matérielles de la formation. Si les retours que nous recevons sont positifs nous pourrons réfléchir à développer des sessions d’Apple Foundation Program spéciale accessibilité dans les autres villes où la formation est présente : Lille, Toulouse, Marseille et Toulouse

Caroline lhomme

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité