Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview de Pierre Lemire, dirigeant et fondateur de Medimex

0821_lokomat.jpg

1/ Qu’est-ce que le LOKOMAT® ?

Le LOKOMAT est un exosquelette de marche statique destiné à la rééducation de patients neurologiques soufrant de trouble de la marche d’origine _ pathologique (AVC, SEP, Guillain-Barré, etc.), _ traumatique (blessures médullaires, trama crânien, IMC, etc.), ou _ dégénérative (Parkinson, queue de cheval, SLA). Il est constitué d’une orthèse bilatérale robotisée des membres inférieurs associée à un système d’allègement dynamique du poids de corps et un tapis roulant dont la vitesse est asservie à l’orthèse de marche.

2/ De quelle façon permet-il d’améliorer la marche des personnes paralysées ?

Le LOKOMAT est destiné à améliorer la mobilité et le bien être des patients neurologiques. Il utilise le principe de la plasticité cérébrale (capacité d’un système neuronal à se modifier) stimulée par le comportement. Ce principe édicte que le comportement engendre et développe l’action. La qualité de cette action obtenue est directement liée : à la participation du patient, à sa motivation, au nombre d’actions (répétitions) effectuées et à leur intensité. Le LOKOMAT est conçu pour permettre et stimuler ces contributions comportementales essentielles.

3/ Quelles évolutions à l’avenir pur ce matériel ?

Les évolutions attendues viendront de 3 horizons _ de la technologie _ de la recherche _ de l’intelligence artificielle (IA) La technologie apportera sa contribution en améliorant le mimétisme entre le robot et la marche physiologique ; plus il sera fidèle et plus il sera efficace. Il viendra des matériaux (légèreté/robustesse, mémoire de forme, etc.), des progrès électromécaniques (asservissements, miniaturisation, rendement énergétique) et des logiciels (diversité, optimisation, personnalisation). La recherche éclairera la question : que faire et comment le faire, pour améliorer la rééducation au service de la mobilité et du mieux-être des patients neurologiques. Elle aboutira au pilotage du robot par l’imagerie motrice (donc par la pensée) ; elle donnera directement l’ordre d’action au robot, et en contrôlera l’exécution voire l’ajustera. L’IA en exploitant les big datas des résultats fonctionnels et cliniques des robots actuels optimisera et individualisera les programmes de rééducation disponibles dans le LOKOMAT pour le mieux-être des patients
Pierre LEMIRE MEDIMEX Août 2023

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité