1/ Comment avez-vous créé l’association ?
Précisément c’est mon collègue Sylvain Lion qui a créé l’association en mai 2011. Je l’ai pour ma part rejoint en août 2012. Il avait déjà travaillé dans un média participatif dans le sud de la France et en arrivant en Ardèche il a voulu continuer l’aventure car dans ce coin de France ça n’existait (et ça n’existe pas plus aujourd’hui à part rezonance). Lui venait de la vidéo et moi du son, et le fait de collaborer sur un projet audiovisuel avait donc pleinement son sens. L’idée de cette association est d’accompagner différents publics de 8 à 88 ans à s’emparer des outils audiovisuels (caméras et micros pour faire court) et les inviter à devenir, l’espace d’un projet, (fiction, documentaire, émission de radio, plateau TV diffusé en direct sur le web etc.) à devenir média eux même et à créer.
2/A quel public s’adresse-t-elle ?
Beaucoup de nos projets sont orientés vers un public 17/30 ans (par exemple nos projets Européens et notre studio médiapop sur Aubenas) mais selon des projets spécifiques les publics varient. En ce qui concerne le projet de l’Imaginoir, il s’adresse aux personnes déficientes visuelles, à leur famille, aux aidants, mais aussi aux structures qui les accompagnent, et bien sûr au Grand public qui écoute et partage nos émission.
3/ Quelle évolution pour vous dans les années à venir ?
Nous voulons développer des projets à l’international et particulièrement via Eurasmus +. L’équipe est rapidement passée de 2 à aujourd’hui et nous aimerions l’emmener plus loin en permettant à un public plus jeune d’évoluer et venir enrichir les rangs de l’association. Nous aimerions bien sûr nous développer également sur le territoire national en proposant notre savoir-faire à d’autres associations.