Ce guide doit permettre à toute personne qui souhaiterait aménager son logement d’avoir une information concrète sous une forme écrite avec un report sur notre site vers des fiches techniques élaborées par le PACT-ARIM 77, soutenu par la CNAV, actualisés tout au long de l’année.
Quarante vidéos décrivent dans le concret les solutions possibles en rapport avec votre situation de handicap ou de difficulté d'accés.
Ce guide est donc le prolongement logique du site http://www.adaptermonlogement.fr qui met à disposition du public et des professionnels des documents (vidéos, schémas techniques, textes) sur les différents aspects de l'accessibilité du bâti privé incluant des fiches techniques sur la réglementation, sur les modalités de prise en charge des travaux, sur les contraintes environnementales selon les déficiences ou les troubles fonctionnels des personnes handicapées ou âgées et proposer des solutions techniques de résolution de problèmes que les personnes peuvent rencontrer selon les situations environnementales et prévenir une situation handicapante.
L’Agence Nationale de l’Habitat (connue sous le sigle ANAH) est une aide au financement d’une partie des travaux pour les propriétaires occupants et bailleurs, selon leur situation fiscale, les critères du logement et les travaux souhaités. Une légère refonte a eu lieu en 2020 :
Logements sociaux : le point de l’ANIL sur les procédures d’attributions et le Dalo.
"Confort pour tous" est un guide pratique pour aider tous ceux qui souhaitent adapter un logement à tous les handicaps : moteur, vision, audition, mémoire Confort pour tous – Logement / De la rue au logement (PDF2.4 Mo)
Guide mis à jour par le ministère de l’ecologie.
Ce document offre des points de repère sur les travaux prioritaires et les solutions techniques à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre la précarité énergétique touchant les ménages les plus modestes.
Guide pratique renovation thermique (HTML2.0 Ko)
n°12 contenant :
L’édito de Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité
L’ALGI a pour obljet, l’aide au logement des personnes en situation de handicap à quelque titre que ce soit, au sens de la définition de l’article L-114 de la loi du 11 février 2005. Elle agit sur l’ensemble du territoire national et avec le concours des organismes financeurs, apporte aux personnes en situation de handicap, différentes formes d’aides au logement et d’aides financières.
Le Tribunal de grande instance a mis en liquidation judiciaire L’ALGI et met fin à l’activité de l’Association pour le logement des grands infirmes, qui accordait des aides financières pour l’adaptation du logement des personnes handicapées