Stats


Fiches techniques: couleur

Définition

Si tous les utilisateurs sont concernés par la mise en couleur des lieux, certains le sont plus que d’autres. Selon l’INSEE (étude HID 2000), il y a en France 1 900 000 déficients visuels dont 65 000 aveugles. Un nouveau-né sur 10 000 souffre de troubles visuels.

Les recommandations

Si l’harmonisation des couleurs est une question de mode, le contraste entre 2 couleurs est essentiel. Il dépendra non seulement de la valeur du contraste des couleurs que de l’efficience visuelle des individus. Par ailleurs certains individus sont dans l’incapacité de différencier certaines couleurs comme les daltoniens mais il existe de nombreuses autres types de déficience. Pour que ce contraste puisses être perçu il faut que celui ci soit de plus de 70%.Ce contraste est calculé selon la formule (B1-B2x10)/B1(B1 indice de réflexion de la lumière de la couleur la plus pâle, B2 indice de réflexion de la lumière de la couleur la plus foncée). Le tableau tiré d’« Orientation et points de repère dans les édifices publics » (1988) d’Arthur P. et Passini R., reproduit ci-contre, qui indique le contraste, en pourcentage, entre deux couleurs différentes. Les indices de réflexion de la lumière des couleurs suivantes sont :

Rouge 13% Jaune 71% Bleu 15%  Orange 34% 
Vert 17%  Violet 18% Rose 30%  Brun 14% 
Noir 8%  Gris 19% Blanc 85%  Beige 61%

Les Textes réglementaires

Remarques de l’ergothérapeute

Certaine zone doivent être bien délimitée :

Les plafonds : La présence d’une moulure plus foncé permet de distingué entre le plafond et les mur de même pour le pourtour des portes. La couleur mate évitera l’éblouissement.

Pour les murs, les sols et les portes, le contraste entre les couleurs de deux surfaces adjacentes doit être au moins de 50%.

Dans le cas de portes vitrées, la réglementation préconise deux bandes de 5 cm de large au moins dont une positionnée à 110 cm du sol et l’autre à 160 cm. Poignée, interrupteur, sonnette, barre d’appui, moulure, plinthe, lisse, etc. ont à la fois une fonction utile et de repère. Les teintes vives et soutenues leur sont réservées. Une couleur unique pour chaque accessoire est souhaitée. Les obstacles mérite une attention particulière et sa coloration spécifique permet de l’annoncer clairement.

L’éveil de vigilance d’une personne mal ou non voyante peut être obtenu par différents moyens ou dispositifs, notamment un simple changement de texture du revêtement de sol.

Les vidéos attachés


Généralités : aire de rotation, douche, lavabo, wc, radiateur, carrelage

Guide

Retrouver toutes ces fiches dans notre guide adapter mon logement pour 5€+ transport