Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

LE 'TOP-BRAILLE' RÉCOMPENSÉ À LÉPINE

Après le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le four électrique ou encore le cœur artificiel, c’est le Le "Top-Braille" récompensé à Lépine Après le stylo à bille, le fer à repasser à vapeur, le four électrique ou encore le cœur artificiel, c’est le "Top-Braille" qui remporte le Concours Lépine 2010. Mais, qu’est ce que c’est? C’est un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n’importe quel texte imprimé en sept langues différentes. En partant de tout document écrit le boîtier à lecture optique retranscrit un texte en braille pour les aveugles et mal voyants, grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Une innovation qui a conquit les 47 membres du jury puisque le "Top-Braille" a été élu à l’unanimité. L’inventeur, Raoul Parienti, est un ancien professeur de mathématiques élu ingénieur de l’année 2007 sous l’égide du président de la République. Il a pensé à cette invention car sa sœur malvoyante se demandait l’utilité d’apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille. Avec cette récompense, il espère que le prix de l’objet baissera. Actuellement, il est commercialisé à 1.680 euros, il n’est donc pas accessible à un grand nombre. Je peux vous dire qu’il y a 60.000 personnes aveugles, près de 2 millions malvoyantes en France et pas moins de 135 millions de personnes malvoyantes dans le monde mais la nécessité de ce "Top-Braille" n’est-elle pas flagrante quand on sait qu’il a été élu parmi plus de 500 inventions…alors si ça ce n’est pas la preuve que c’est utile!   Johanna Amselem qui remporte le Concours Lépine 2010. Mais, qu’est ce que c’est? C’est un appareil de poche permettant la lecture instantanée en braille ou en vocal de n’importe quel texte imprimé en sept langues différentes. En partant de tout document écrit le boîtier à lecture optique retranscrit un texte en braille pour les aveugles et mal voyants, grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Une innovation qui a conquit les 47 membres du jury puisque le "Top-Braille" a été élu à l’unanimité. L’inventeur, Raoul Parienti, est un ancien professeur de mathématiques élu ingénieur de l’année 2007 sous l’égide du président de la République. Il a pensé à cette invention car sa sœur malvoyante se demandait l’utilité d’apprendre le braille alors que très peu de documents sont écrits en braille. Avec cette récompense, il espère que le prix de l’objet baissera. Actuellement, il est commercialisé à 1.680 euros, il n’est donc pas accessible à un grand nombre. Je peux vous dire qu’il y a 60.000 personnes aveugles, près de 2 millions malvoyantes en France et pas moins de 135 millions de personnes malvoyantes dans le monde mais la nécessité de ce "Top-Braille" n’est-elle pas flagrante quand on sait qu’il a été élu parmi plus de 500 inventions…alors si ça ce n’est pas la preuve que c’est utile!   Johanna Amselem

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité