Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.
Handitec
6 Jan 2025
Mis à jour le
Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
L'innovation au service du handicap
Ils sont douze candidats attendant, derrière leurs innovations, que les membres du jury viennent les voir. Autant de personnes que de projets qui veulent promouvoir des produits novateurs destinés à aider les personnes handicapés et dépendantes dans leurs vies quotidiennes. Pour sa quatorzième édition, le Concours à l’innovation HANDITEC est véritablement dans l’esprit des fondateurs. La volonté de ce concours était de rassembler autour de la problématique du handicap des professionnels du handicap, des scientifiques, des survivants, des universitaires et des personnes handicapées. L’idée de ce concours est de rassembler autour de projet innovant des futurs professionnels du design et de l’architecture et de les sensibiliser à la problématique du handicap.
Pour cette nouvelle édition, les douze projets retenus étaient aussi variés qu’intéressants. - Les 30m2 adapté pour un étudiant paraplégique ont séduit le public - Le module d’habitation provisoire adapté au handicap - Une remorque pour fauteuils électriques - Un aide-mémoire pour personnes atteintes de trouble de la mémoire - Un bac de jardin pour personnes à mobilité réduite - Un système ingénieux pour libérer ses mains des béquilles quand on en a besoin - Un déambulateur pliable - Un pied de lit à extension variable - Un set de voyage pour personnes âgées ou ayant des déficiences musculaires - Un vélo couché à assistance électrique - Les codes barres, un accès à l’information pour personnes empêchées de lire - Une protection de pluie se fixant au fauteuil roulant
A l’annonce des résultats, ce fût la surprise pour certains et la déception pour d’autres. Les membres du jury ont surtout voulu encourager les innovations et féliciter les étudiants de leurs implications.
Johanna Amselem15/6/2010