Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.
Handitec
6 Jan 2025
Mis à jour le
Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
Sensi clip, des films convaincants
Chaque clip se termine par la même réplique : « à chaque situation sa recherche de solution » et c’est véritablement le but de cette démarche. Pour sensibiliser les collaborateurs d’entreprises diverses, Caroline Buffard et JLo Conseils ont mis en place une série de Sensi’Clip consacré au handicap. Composé de 14 mini films d’animation, cette série couvre différents thèmes en relation avec le handicap : reconnaissance du handicap, intégration dans l’entreprise, statut du travailleur handicapé, le handicap qui mental, moteur, psychique, sensoriel, etc. Ces clips font le point sur le handicap et veulent permettre aux personnes handicapées de pouvoir exprimer leurs compétences et affirmer leur autonomie. Comme l’explique Jean-Luc Odeyer, dirigeant de JLo Conseils, « Le temps est court mais le message est fort. Le sujet est sérieux mais il ne doit pas forcément être dramatisé ». Le message devait être court et percutant. Et le challenge est réussi, même si la forme est décalée et colorés cela n’enlève en rien l’importance du fond du message. Rien n’a été laissé au hasard, chaque clip a été relu et visionné par des personnes handicapées pour s’assurer de la justesse du message proposé. Pour Caroline Buffard, il était primordial d’aborder le sujet du handicap sans le prisme de l’anxiété et en changeant du reportage classique. « Après avoir réalisé des mini films sur le développement durable, le message du handicap était sensible mais il était important de le faire passer ». Cette journaliste s’est vite appropriée le thème et incarne parfaitement le personnage dans les vidéos. Pour elle, tout le monde doit garder en tête que n’importe qui peut devenir handicapé à un moment de sa vie. Il fallait vulgariser l’information sans la dénaturer. « Il fallait casser la distance, il y a trop de politiquement correct. Je pense qu’il faut sortir des concepts trop rigides » explique Caroline Bufard. Et pour ce projet, la mission est pleinement remplie !
Johanna Amselem04/07/2011