Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.
Handitec
6 Jan 2025
Mis à jour le
Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
''Je disparais'' accessible à tous au théâtre de La Colline
Du 4 novembre au 9 décembre 2011 "Je disparais" de l’auteur norvégien Arne Lygre, mise en scène et scénographie Stéphane Braunschweig, est à l’affiche du théâtre national de La Colline (Paris 20e). Particulièrement attentive à l’accueil des personnes en situation de handicap, La Colline a mis en place des dispositifs spécifiques d’accompagnement. Ainsi, certaines représentations sont accessibles aux spectateurs handicapés. Une initiative qui mérite elle aussi le haut de l’affiche ! “Je disparais" – “Qu’ai-je à faire du reste du monde ?” À 43 ans, Arne Lygre est l’auteur de sept pièces de théâtre déjà traduites et jouées en plusieurs langues. Le dramaturge norvégien a également publié deux romans et un recueil de nouvelles. Son sujet de prédilection est la fragilité du Moi qu’on se construit – précaire, miné par des souvenirs enfouis, hanté par d’autres vies possibles. Dans "Je disparais" Arne Lygre aborde le thème de la catastrophe et de l’empathie au travers d’une écriture ludique et prenante. Les personnages centraux, Moi et Mon amie, sont deux femmes qui doivent quitter précipitamment leur pays pour des raisons politiques qui resteront obscures. Le rideau s’ouvre sur un monologue de "Moi" (héroïne de la pièce, interprétée par Annie Mercier) seule chez elle. Elle aime sa maison, son mari, sa vie tranquille… Elle attend "Mon amie" (Luce Mouchel) car, très attachées l’une à l’autre, elles ont prévu de fuir ensemble.
Stéphanie Peylet Le 21/11/2011