Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.
Handitec
6 Jan 2025
Mis à jour le
Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.
Les nouvelles technologies au service du handicap ?
Boire, manger, ramasser un objet au sol, attraper un objet en hauteur, tirer des rideaux, ouvrir ou fermer une porte ou une fenêtre, suivre un programme à la télévision, envoyer ou lire un sms ou un mail… autant de gestes quotidiens essentiels d’une simplicité enfantine pour bon nombre de personnes qui les effectuent sans même y penser. Des gestes simples lorsqu’on est autonome et qu’on possède tous ses sens mais qui peuvent devenir difficiles à exécuter, voir irréalisables pour une personne âgée ou handicapée. A l’heure où les nouvelles technologies envahissent nos vies et progressent à une vitesse incroyable, quelles innovations technologiques peuvent faciliter le quotidien des handicapés ? Bras robotisé contrôlé par la pensée, robot domestique pour personnes âgées ou handicapées, traducteur virtuel automatique vers la langue des signes pour personnes sourdes ou malentendantes, gant-téléphone pour personnes sourdes et aveugles… Les personnes handicapées ne sont pas oubliées par la technologie. Mais quelle est concrètement la possibilité de mise en oeuvre de ces innovations ? Quels problèmes pourraient éventuellement être rencontrés ?