Principe
Si des structures ordinaires existantes sont adaptées pour recevoir un enfant handicapé, ce mode de garde et de socialisation sera privilégié. Des structures plus spécialisées existent pour les enfants ne pouvant intégrer le milieu ordinaire ou pour des enfants ayant besoin d’un suivi particulier en parallèle avec un mode d’accueil normal.
Crèches et haltes garderies
Les enfants de moins de 6 ans souffrant d’un handicap peuvent être accueillis dans les établissements et les services d’accueil ordinaires (crèches et halte garderies). Ces établissements sont chargés de veiller à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants qui sont à leur charge et participent à leur intégration sociale.Ils doivent prévoir des dispositions particulières pour les enfants handicapés.
Scolarité en milieu ordinaire
Les enfants de moins de six ans ne sont pas soumis à l’obligation scolaire, néanmoins la plupart des communes mettent en place un accueil en classe maternelle.Les enfants handicapés, dont le handicap permet une scolarisation en milieu ordinaire, peuvent y être accueillis dans les mêmes conditions que les autres, après inscription auprès du maire de la commune et enregistrement auprès du directeur de l’école .
Les enfants en situation de handcap capable intégrés la scolarité en milieu ordinaire peuvent bénéficier des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés appelé ULIS-école (Les unités localisées pour l'inclusion scolaire).
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).La liste des ULIS se trouve dans le Registre Français du Social et Médico-Social
Centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS)
Dispositif permettant un suivi en parallèle avec une structure d’accueil ordinaire. Il a pour objectif de dépister, diagnostiquer, traiter et rééduquer les enfants handicapés de moins de 6 ans quel que soit leur type de handicap (sensoriel, moteur ou mental). Le but des CAMPS est d’apporter une aide, des conseils de personnels spécialisés aux familles et de faciliter l’intégration à l’école. Les personnels du CAMPS peuvent effectuer leur travail soit dans une structure dédiée (ou au sein d’une structure existante telles les PMI : service de protection maternelle et infantile), soit en milieu hospitalier, soit au domicile des enfants. Le CAMPS peut être polyvalent ou spécialisé dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. La Liste des CAMPS se trouve dans le Registre Français du Social et Médico-Social
Pouponnières à caractère sanitaire
Les enfants dont l’état de santé demande des soins médicaux particuliers sont accueillis dans les pouponnières à caractère sanitaire. Ils sont pris en charge notamment lorsqu’il s’agit : ·
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
L'annuaire des SESSAD est tenu sur le Registre Français du Social et Médico-Social
Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes :
Ils prennent en charge les enfants atteints d’une déficience sensorielle grave, âgés de moins de 3 ans. Ils assurent le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage et apportent une aide au développement de l’autonomie et de la communication de l’enfant.