Une douche adaptée doit permettre à la personne en situation de handicap de réaliser, seule, sa toilette ou à l’aidant de réaliser la toilette de la personne aidée en toute sécurité et en position confortable.
On privilégie la création de douche dite à l’italienne, avec le siphon de sol et l’absence de ressaut pour un accès possible pour les personnes à mobilité réduite ou utilisant un siège roulant de douche, un fauteuil roulant de douche ou encore un lit douche.
Les dimensions doivent permettre une utilisation optimale en respectant les mouvements naturels (assis-debout) avec la mise en oeuvre des aides techniques type siège de douche et barre de maintien.
Lorsque le bâti ne peut permettre la mise en oeuvre d’une douche à l’italienne, on pourra privilégier le bac à douche extra plat anti dérapant posé au sol avec installation d’une pompe de relevage (et rampe d’accès si besoin).
Attention au-delà de 90 cm de largeur, un aidant ne pourra pas atteindre le mitigeur de la douche depuis l’extérieur. Les hauteurs de siège de douche et des barres de maintien seront définies en fonction des incapacités de la personne.
Pour les personnes âgées, il est important de respecter le schéma assis-debout pour ne pas entrainer de déséquilibre.
On pourra installer un pare douche mi-hauteur, un rideau de douche, une barre relevable avec rideau, en fonction des besoins, notamment ceux de l’aidant (Cf. fiche pare douche).
La personne aidée doit être de profil par rapport à l’aidant qui aura ainsi toutes les facilités pour réaliser la toilette.
Camille a besoin d’une aide quotidienne (lavabo ergonomique)
Aménagement de la douche : Espace, ressaut, siphon de sol et barres d’appuis
Aménagement dans la douche (siège de douche, barres d’appuis et rideau de douche)
Mitigeurs pour la température et le débit, barres d’appuis sans rupture de continuité, siphon de sol
Personne hémiplégique : conseils pour aménager et sécuriser la douche
Retrouver toutes ces fiches dans notre guide adapter mon logement pour 5€+ transport