Interview Artec 3D: Rencontre avec Jean Colet, créateur de contenu pour Artec 3D
Les prothèses pour remplacer un membre amputé existent depuis la nuit des temps. De nombreux progrès ont été faits depuis. La création d’une prothèse pour personne amputée est un travail qui demande dextérité et finesse d’analyse. C’est pourquoi Artec 3D a eu l’idée d’un scanner 3D permettant une création de prothèses véritablement adaptées.
Rencontre avec Jean Colet, créateur de contenu pour Artec 3D :
1/ Qu’est-ce que Artec 3 D ? Artec 3D est un leader mondial sur le marché des scanners 3D portatifs et portables et est à la pointe du développement de technologies 3D innovantes depuis 2007. Son équipe est constituée de professionnels spécialisés dans la collecte et le traitement de surfaces 3D ainsi que dans la reconnaissance faciale biométrique. Les produits et les services d’Artec 3D peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, dont l’ingénierie, la médecine, l’automobile, l’industrie, les médias et le design, la mode, la conservation du patrimoine.
2/ Comment est née l’idée de créer une prothèse pour personne amputée ? Les scanners 3D sont déjà largement utilisés par les professionnels de la santé pour créer des orthèses sur mesure, des prothèses ergonomiques, des corsets lombaires, des implants dentaires, des mesures, et bien plus. Le scan 3D permet de créer un modèle 3D précis du corps ou d'une partie du corps d'un patient, qui peut ensuite être reproduit avec une précision millimétrique.
3/ Quel avenir pour cette technique ? Avec l’automobile et l’aéronautique, le secteur médical est l’un des domaines les plus en avance dans la fabrication additive. Depuis des années, il y a de nombreux avantages à utiliser cette technologie qui, en termes de personnalisation, de liberté de formes géométriques, de gain de temps de conception et de coût de fabrication, se développe de plus en plus dans le monde de la santé.