L’association des directeurs de MDPH et porte l’expertise des directeurs de MDPH auprès des instances décisionnelles et consultatives dans la mise en œuvre opérationnelle de la loi du 11 février 2005 et de ses évolutions Jean Dutoya, son directeur, nous la présente :
1/ Comment votre association a-t’elle été créée ?
L’ADMDPH répond à un besoin très clair : la mutualisation de solutions à l’échelle de nos 101 territoires. Chaque MDPH rencontre en effet des problématiques proches pour rendre le service aux usagers : par exemple les difficultés de recrutement de médecins, le déploiement de nouveaux droits nationaux comme la PCH sans limitation de durée, l’évolution des traitements et compensations pour certains types de handicap, l’application ou non du Segur, les relations à développer avec tel ou tel partenaire… Il est alors précieux de pouvoir partager les initiatives et solutions mises en places par chacun de façon adaptée à son territoire. Pour cela, le fonctionnement de l’ADMDPH repose sur un large Conseil d’administration, composé de 20 personnes couvrant la variété des territoires de métropole et d’outre-mer, et un Bureau composé de 8 personnes.
2/ Quelles améliorations apporte-t’elle au fonctionnement des MDPH ?
L’ADMDPH permet des échanges très fluides et horizontaux entre MDPH : sans hiérarchie ni jugement des uns par rapport aux autres, en considérant que chaque MDPH peut inspirer d’autres MDPH par son retour d’expérience, indépendamment de son ancienneté, son parcours, la taille de son territoire… L’ADMDPH permet également de porter la parole des MDPH au niveau national, auprès de nos partenaires les plus directs (la ministre en charge du handicap et la CNSA) et dans les nombreuses instances associées de près ou de loin au handicap, en s’assurant que nos activités soient bien intégrées et coordonnées avec les autres actions entreprises. L’association valorise alors l'expertise métier des MDPH et défend leurs intérêts.
3/ Quels sont vos projets pour 2023 ?
La conférence nationale du handicap au printemps prochain constituera un temps fort : s’agissant de la première CNH du quinquennat, avec des enjeux cruciaux (l’école inclusive, la simplification de l’offre ESMS, l’emploi…), l’ADMDPH entend contribuer activement en faisant part de ses retours de terrain et ses propositions. Plus largement, l’ADMDPH veillera à ce que les MDPH aient les moyens nécessaires pour rendre un service de qualité : tant au niveau des moyens humains que des moyens informatiques qui conditionnent très fortement l’activité des MDPH.