Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview du Pr Azulay – maladie de Parkinson

0508_pr_azulay.jpg

Pour rappel, le Pr. Azulay est chef de service de neurologie et pathologie du mouvement à l’hôpital de la Timone à Marseille, responsable du centre expert Parkinson et président de la Société Française de Neurologie

1/ Comment la maladie de Parkinson est-elle prise en charge aujourd’hui ?
Les troubles de la marche sont l'un des principaux symptômes moteurs chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP). Il se traduit généralement par une réduction de la longueur des pas et de la vitesse de marche... Les troubles de la marche et de la posture résistent généralement au traitement pharmacologique, s'aggravent à mesure que la maladie progresse, augmentent la probabilité de chutes et entraînent des taux d'hospitalisation et de mortalité plus élevés. Ces troubles peuvent être causés par des déficiences perceptives (mauvaise perception de l'espace et perte de la rythmicité temporelle) dues à des perturbations dans le traitement des informations intrinsèques liées au mouvement. Par conséquent, les personnes atteintes de la MP dépendent souvent d'indices externes lors de l'exécution de tâches motrices.

2/ Qu’est-ce que le boitier Walk DTx apporte aux patients ?
De nombreuses études ont montré des améliorations de la marche et du freezing chez les personnes grâce à des indices visuels (bandes au sol) ou auditifs (rythmiques, musicaux…).

3/ A quels progrès peut-on s’attendre dans les années à venir ?
Les technologies adaptées à l'utilisation d'indices en dehors des environnements de laboratoire dans la vie quotidienne pourraient faciliter les activités à la maison et hors du domicile en améliorant l’autonomie à la marche et en réduisant le risque de chutes.

Caroline lhomme

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité