Que ce soit pour une personne bien portante ou une PMR (Personne à Mobilité Réduite), il peut être difficile de sécuriser efficacement l'abri de jardin de sa maison. En effet, se trouvant généralement un peu en retrait du bâtiment principal, il s'avère ardu d'y intervenir rapidement en cas de tentative de cambriolage. En usant de certaines astuces bien pensées, on peut toutefois éviter que ce genre de situation ne se produise.
Renforcer son équipement de sécurité
Comme l'abri de jardin est le lieu idéal où ranger les divers équipements servant à l'entretien de la maison et du jardin, il peut faire l'objet de convoitise de la part des cambrioleurs. Y sont en effet rangés à l'abri de l'humidité et des intempéries les outils de jardinage comme tondeuse à gazon ou autres matériels de bricolage. C'est pourquoi il convient de sécuriser au maximum le lieu pour ne pas perdre ces précieux outils.
Commencez donc par renforcer sa porte, généralement le principal accès à l'endroit. Il ne s'agit toutefois pas d'y installer une porte blindée bien que ce soit la meilleure solution, mais de l'équiper de verrou additionnel par exemple. Grâce à son épaisseur, celui-ci permettra de renforcer la solidité de ladite porte afin de décourager tout individu mal intentionné. Pour trouver le serrurier professionnel qui pourra s'en occuper, surtout si vous habitez dans le Grand Ouest de la France, référez-vous à https://www.serrurierfrejusien.fr/le-mans.
Consolider ses fenêtres
Si votre abri de jardin comporte des fenêtres, renforcez-les également en doublant par exemple leur épaisseur avec du plexiglas. Cela les rendra résistantes aux coups et les nuisances sonores engendrées ne manqueront pas de vous alerter, vous et vos voisins. Le polycarbonate, le matériau qu'on utilise pour les toitures de véranda constitue aussi une excellente alternative pour renforcer ces fenêtres. Si le lieu ressemble presque à un endroit où il fait bon se reposer et où vous rangez également vos bicyclettes, salon de jardin et autres, les vitrages anti effraction s'avèrent plus efficaces.
Installer un système d'alarme
Vous pouvez aussi installer un système d'alarme performant sur votre abri de jardin pour le sécuriser au maximum. Celui-ci vous permettra de détecter toute tentative d'effraction de votre cabane et de réagir rapidement. Vous pouvez donc choisir une alarme intégrée qui vous avertira dès qu'une mauvaise clé est introduite à l'intérieur de la serrure. Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de mouvement qui repèrera tout mouvement suspect aux alentours de votre abri de jardin alors que sa porte est fermée à clé.
D'autres astuces efficaces
Vous pouvez également choisir d'installer un éclairage automatique au-dessus de la porte ou des fenêtres de votre cabane de jardin, de quoi faire prendre ses jambes à son cou à un éventuel cambrioleur. Si vous avez un chien à la maison, sachez aussi interpréter ses aboiements, car cela pourrait être le signe d'une tentative d'effraction de votre cabane. Quand vous vous absentez pour un certain moment, n'oubliez pas de faire entretenir par quelqu'un votre jardin et relever par la même occasion votre courrier. L'absence d'activité dans une maison suscite en effet la curiosité de personnes mal intentionnées.