Stats

Les articles de Caroline LHOMME

Après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'édition, Caroline LHOMME, une rupture d'anévrisme lui a fait découvrir le monde du handicap.Aujourd'hui, elle profite de cette expérience douloureuse mais finalement très riche pour écrire sur des sujets très variés.

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Interview de Anthony ALLEGRE, Président Directeur Général de Corpus Solutions.

0322_anthony_allebe_e_-_corpus_solutions_1_.jpg

Helpicto est une application qui, en s’appuyant sur plusieurs briques d’intelligence artificielle, permet de traduire des phrases parlées en suite d’images et vice versa, des images à la voix. C’est un outil de communication alternative et augmentée. En d’autres termes, un outil inclusif, qui vient compenser ou remplacer une déficience du langage impactant ainsi la communication. Helpicto s’adresse aux personnes ayant un trouble du spectre autistique, à celles atteintes de la Trisomie 21, aux personnes dysphasiques, aphasiques, mais également aux personnes âgées, aux personnes intubées, mais aussi aux étrangers ayant un besoin de communiquer. Helpicto ne se réduit pas aux personnes non verbales. L’application s’adresse tout autant aux personnes verbales qui ont besoin de compensation.

1/ Comment vous êtes-vous intéressé au handicap ?

Lorsque notre fille est entrée à l’école en 2014, nous savions que quelque chose clochait. Elle ne parlait pas, n’a pas babillé comme le font tous les enfants de son âge et ne disait que 1 ou 2 mots. Normalement à cet âge les enfants communiquent avec leurs copains et leurs copines, notre fille, elle, restait à côté des adultes. Elle n’était pas comprise par ses pairs. Très rapidement nous avons consulté un médecin Neuro pédiatre qui nous a parlé de troubles spécifiques du langage oral : la dysphasie. Nous avons mis en place des accompagnements depuis qu’elle a 3 ans à hauteur d’au moins 2 séances d’orthophonie par semaine + les accompagnements nécessaires (psychologue, psychomotricienne…). La vie d’un enfant ayant des besoins spécifiques n’est pas simple. C’est des rendez-vous que ses camarades n’ont pas, c’est des stratagèmes à mettre en place pour qu’il puisse vivre le plus normalement possible. Aujourd’hui notre fille a toujours des accompagnements, elle aura bientôt 11 ans. Le travail avec les professionnels a été tellement bénéfique que l’on ne détecte plus sa dysphasie lorsqu’on la rencontre. Il reste bien sûr des progrès à faire. Notre système social et médico-social doit être soutenu pour multiplier les réussites, souvent les professionnels et les bénéficiaires ont besoins d’outils et de dispositifs pour améliorer leur qualité de travail et de vie. C’est la raison pour laquelle nous avons développé Helpicto. Pour être au côté de ces parents et professionnels, les vrais héros de notre société.

2/ Comment est née l’idée de Helpicto ?

L’histoire d’Helpicto débute il y a quelques années, lorsque j’ai recruté une développeuse, maman d’un petit garçon autiste. Cette maman m’a présenté Carine Mantoulan, la directrice de l’association Inpacts à Toulouse, où son enfant est suivi. Inpacts accompagne plus de 100 personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (ou troubles assimilés). Carine est venue me voir avec une idée : « comment améliorer la communication, et notamment la compréhension, des personnes en situation de handicap ? » Les parents et professionnels qui utilisent des classeurs de communication connaissent très bien les difficultés que l’on peut rencontrer avec ce type de dispositif. C’est volumineux, il faut passer du temps à créer des images (photographier, imprimer, plastifier…) Il faut l’emporter partout… ça peut s’avérer fastidieux. Nous avons donc imaginé une application qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour que les proches puissent traduire instantanément ce qu’ils disent en pictos, et un module dédié au bénéficiaire qui lui permet de s’exprimer avec des pictos, images et photos. Nous avons créé une première preuve de concept que nous avons évaluée au sein de ses établissements. Les résultats étant intéressants, nous avons décidé de dédier des équipes au développement d’Helpicto et avons créé Corpus Solutions en 2019. Depuis Helpicto a été déployé dans des dizaines d’établissements en France, et chez des centaines de familles.

3/ De quelle façon l’avez-vous développé ?

Helpicto a été développé par et pour le terrain. C’est le fruit d’échanges entre des mamans, des professionnels. Aujourd’hui encore nous nous appuyons sur les retours des utilisateurs pour bâtir les évolutions et proposer des nouveautés en lien avec leurs attentes. Nous souhaitons proposer un outil simple d’utilisation, évolutif et qui contribue à une meilleure collaboration entre les acteurs : les aidants familiaux et les aidants professionnels. Désormais Helpicto est également déployé dans des établissements accueillants des adultes, avec ou sans déficience intellectuelle. Notre objectif est de proposer un outil qui améliore la qualité de vie des bénéficiaires, et fluidifie l’interaction avec leur entourage;

4/ Quelles améliorations comptez-vous y apporter à l’avenir ?

Helpicto est en constante amélioration. D’un point de vue de la reconnaissance vocale, fonctionnalité phare d’Helpicto, nous souhaitons la rendre accessible en mode déconnecté. C’est déjà le cas des autres fonctions d’Helpicto, cette évolution représente un enjeu important pour nous. Parmi les demandes nombreuses de nos utilisateurs, l’agenda / planification sera ajoutée à l’environnement Helpicto. Nous allons également continuer à construire des partenariats pour enrichir Helpicto de nouvelles bases d’images et fonctionnalités.

Caroline lhomme

 voir le site

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Actualité