La Reconnaissance de Travaileur Handicapé (RTH) est attribuée à : « Toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » (article L5213-1 CT).
Condition d'âge: être agé de plus de 16 ans
Condition de reconnaissance par la CDAPH: La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) mentionnée à l'article L. 241-5 du code de l'action sociale et des familles.
Condition de durée: La RTH est attribuée pour une durée comprise entre 1 et 5 ans maximum. (Art. 241-31 du CASF)
La demande se fait auprés de la MDPH de votre département en remplissant le formulaire Cerfa 15692-1
remplir les paragraphes
La deuxiéme partie B concerne votre demande et vos attentes: vous écrivez ce que vous recherchez, quel est votre projet de vie. n'hésitez à détailler cette rubrique qui permettra de mieux vous orienter.
Pour les autres demandes voir les autres chapitres.
Pour ces cas là, souhaitez-vous bénéficier d’une procédure simplifiée ? ❍ Oui
Par ailleurs vous devez joindre un cerficat médical de moins de 3 mois (cerfa n°15695-01), une photocopie d'une piéce d'identité, un justifcatif de domicile.
Si vous avez un refus de la MDPH (CNAPH) vous pouvez faire un recours gracieux voir le processus sur le site de la CNSA:
Modéle de courrier de recours
liste des MDPH voir sur le moteur de recherche
Pour vous:
Pour votre employeur:
Vous n'êtes pas obligé de déclarer à votre employeur que vous êtes RTH
Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la Prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle et votre AAH. En effet la prime d'activité n'est pas imposable et ne rentre donc pas dans le calcul de l'AAH.