Cette allocation a été remplacée en 2006 par la prestation de compensation du handicap (PCH), mais vous pouvez continuer à en bénéficier si vous la perceviez déjà et continuez à respecter les conditions d'attribution suivantes :
Des conditions administratives :
Des conditions médicales de handicap :deux conditions indispensables
Justifier d'un taux d'incapacité d'au moins 80% (barème des handicapés de novembre 1993) selon la MDPH
L'état de santé doit imposer le recours à l'assistance d'une tierce personne pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne : manger, boire, se déplacer, faire sa toilette, s'habiller et se déshabiller, aller aux toilettes...
Les conditions d'attribution sont moins strictes que l'invalidité de troisième catégorie du régime général d'assurance maladie qui exige l'impossibilité de réaliser l'ensemble des actes de la vie quotidienne.
Un refus d'attribution d'invalidité 3 ème catégorie ou M.T.P.par votre caisse de sécurité sociale doit logiquement conduire à moins de 60 ans à une demande d'allocation compensatrice tierce personne.
La cécité constitue un cas particulier : la cécité ou une vision centrale < 1/20 bilatérale permet l'attribution de l'allocation compensatrice au taux de 80% même si les actes essentiels de la vie quotidienne sont réalisables.(article 6 du décret 77/1549 du 31/12/77).
A domicile
La tierce personne peut être quelqu'un de l'entourage, une personne rémunérée directement par le titulaire de L'ACTP ou par l'intermédiaire d'une association d'aide à domicile (se renseigner auprès du CCAS de votre mairie). Voir aussi auxiliaires de vie, tierce personne.
Lorsqu'elle est attribuée au taux de 80%, le versement peut en être suspendu si le bénéficiaire n'emploie pas de tierce personne rémunérée ou si l'entourage ne peut faire la preuve de son rôle actif de tierce personne (article L.245-9 du code de l'action sociale et de la famille). De 40 à 70%, la jurisprudence montre que la démonstration de l'aide effective d'une tierce personne n'est pas exigée.
L'exonération de la part patronale sur la cotisation sur salaire de la tierce personne employée peut être obtenue par demande auprès de l'URSSAF.
En établissement d'hébergement
En cas d'hospitalisation prise en charge en totalité par l'assurance maladie ou de placement en maison d'accueil spécialisée, l'allocation est suspendue au terme de 45 jours.
Dans les autres établissements d'hébergement et notamment dans les "longs séjours hospitaliers", avec prise en charge par l'aide sociale, l'ACTP est réduite au maximum de 90% (10% au minimum de l'allocation compensatrice sont maintenus) selon l'importance de l'aide du personnel appréciée par la commission d'admission à l'aide sociale.(article L.132-3 du code de l'action sociale et de la famille)
Le montant de l'allocation est calculé sur la base de la majoration pour tierce personne (M.T.P.)
L'allocation peut aussi compenser des frais professionnels supplémentaires
Si l'activité professionnelle d'une personne la conduit à des frais supplémentaires en raison de son handicap (frais de transport, appareillage coûteux, aménagement de véhicule...) elle peut prétendre à une allocation compensatrice selon les mêmes références en pourcentage de la majoration tierce personne sans dépasser 80% de son montant : ACTP80 . Cependant, elle peut être majorée de 20% si une tierce personne est nécessaire ; de plus, si les conditions sont remplies pour avoir droit à l'allocation compensatrice tierce personne et de frais professionnels, l'allocation versée sera au maximum de 100% de la majoration tierce personne de la sécurité sociale
Le cumul :
La fiscalité :
Dans les autres cas,
voir les tarifs sur le site de service public: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2475
En faire la demande auprès du C.C.A.S. (centre communal d'action sociale à votre mairie) ou auprès du secrétariat de la COTOREP MDPH. Téléchargez le Cerfa 15692-1
Celle-ci va apprécier :
Le décret 2001-532 du 20 Juin 2001 précise le délai de réponse maximal par défaut :
Art. 60. - La sous-section 1 de la section II du chapitre III du titre II du livre III du code du travail est complétée par un article R. 323-33 ainsi rédigé :« Art. R. 323-33. - Le silence gardé pendant plus de quatre mois par la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel sur les demandes visées à l'article L. 323-11 vaut décision de rejet. »
Quand la contestation porte sur le degré du handicap (taux attribué par la COTOREP MDPH inférieur à 80%) ou sur le pourcentage attribué de la majoration tierce personne (de 40 à 80%), c'est le tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) qui est compétent (délai de deux mois de la notification de la décision) avec un appel possible à la Cour nationale de l'incapacité (délai d'un mois).
Quand la contestation concerne la décision du Président du conseil général, les recours doivent être portés dans les 2 mois de la notification devant la commission départementale d'aide sociale et en recours devant la commission centrale d'aide sociale avec pourvoi possible devant le Conseil d' État.
Il n'y a pas d'âge limite pour continuer à percevoir l'ACTP. Cependant, à partir de 60 ans, vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à la place de l'ACTP.
Dans ces conditions vous pouvez continuer à percevoir votre retraite. (voir la fiche retraite). Par contre si vous dépassez un certain seuil de revenu (pour 2020 26500€) vous aurez un abattement de 20% sur votre ACTP (ou PCH)
A la Maison départementale de votre département: MDPH
Les erreurs qui auraient pu se glisser dans ce texte ne sauraient être imputées à Handroit
La référence reste Légifrance, le code de la sécurité sociale et le code de l'action sociale et des familles.