L’invalidité est décidée par le médecin conseil de la sécurité sociale sa décision n’est pas obligatoirement en accord avec la décision du médecin de la MDPH. Ainsi vous pouvez avoir une décision de la MDPH qui attribue un taux d’incapacité supérieure à 80% (qui par définition se trouve dans l'impossibilité d'exercer un emploi à un invalide de 1ère catégorie) et vous accorder l’AAH et une PCH (pour tierce personne) et un médecin conseil de la CPAM qui vous place en catégorie 1 (estimant que vous pouvez encore travailler). De même vous pouvez avoir une décision pour une tierce personne par un organisme et un refus de l'autre.
Ainsi peut-on avoir des décisions contradictoires avec des entités administratives différentes !
Vous trouverez ci joint les différentes situation et l'organisme qui est à soliciter (CPAM ou MDPH)
L’attribution d’une tierce personne varie aussi selon qu’il s’agit d’une décision de la sécurité sociale ou de la MDPH :
Certains aidants d’un proche âgé en perte d’autonomie arrêtent de travailler ou diminuent leur activité professionnelle pour pouvoir s’occuper de leur proche. Beaucoup se demandent s’il est possible d’être rémunéré pour cette aide apportée. Il est possible d’être rémunéré pour l'aide apportée à son proche en devenant son salarié.
Différentes possibilités sont actuellemnt proposé par le législateur:
Lorsque les conditions pour salarier un proche aidant ne sont pas réunies (ceux qui aident leur conjoint, un parent ou un enfant par exemple), l’aide financière de la PCH (Prestation compensation handicap) peut en partie le dédommager.
Le montant de la PCH est alors calculé sur la base de 50 % du Smic horaire net, si l’aidant réduit ou abandonne son activité professionnelle.
Dans ces conditions la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a instauré une exonération d’impôt sur le revenu des sommes perçues à titre de dédommagement par ceux qui assistent un proche en état de dépendance à titre non professionnel.
A contrario,les revenus tirés d’un emploi auprès d’une personne en état de dépendance demeurent imposable.
Question Q1:
Notre fils entre en école d'ingenieur privée . La Mdph a notifiée une aide humaine pour ses études dans l'enseignement supérieur. L'école accepte de le recevoir avec l'aide humaine mais c'est à nous famille de gérer cette aide humaine. Et en particulier de l'embaucher. Sous quelle forme juridique doit on l'embaucher? Existe -t'il des deductions fiscales? Qui doit signer le contrat ? Les parents qui vont payer peuvent ils le faire, l'etudiant majeur faisant partie du foyer fiscal?
Réponse R1:
Votre question comprend plusieurs réponses:
Quelques références utiles: