Les bénéficiaires de l’AAH sont réputés inaptes au travail dès l’âge de 60 ans et 62 ans (selon la date de naissance) et peuvent faire valoir leurs droits à la retraite. Ils sont, de ce fait, dispensés de la procédure de reconnaissance de l’inaptitude au travail. Un dispositif de liaison est mis en place entre les caisses de sécurité sociale pour assurer la continuité du versement des mensualités, lors du passage de l’AAH à la pension de vieillesse. La loi réformant les retraites a été définitivement adoptée le 27 octobre 2010 et publiée au Journal officile du 2 novembre 2010. Les salariés handicapés pourront continuer à partir à 60 ans et pourront bénéficier du taux plein à 65 ans.
Une mesure intéresse directement les personnes en situation de handicap : -
A partir du 1er juillet 2011, les assurés titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourront bénéficier d’une retraite anticipée à partir de 55 ans s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance et de cotisations.
Cf.: Circulaire CNAV N°2011/21 du 7 mars 2011 et Circulaire CNAV N° 2011-63 du 23 août 2011
A noter : Cette possibilité existait uniquement pour les assurés handicapés dont le taux d’incapacité était d’au moins 80%.
AAH n’est pas soumise aux cotisations sociales, la période de perception de l’AAH n’est pas prise en compte pour votre retraite,
Reconstitution de carrière
L'AAH, (ainsi que ses compléments), est versée par la caisse d'allocations familiales (CAF) ou par la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Les CAF envoient, tous les mois, aux caisses de retraite (CRAM) la liste des bénéficiaires de l'AAH :
La caisse de retraite reconstitue la carrière de l'assuré. Elle calcule le montant de la prestation à laquelle ce dernier a droit à 60 ans et l'indique à la CAF.
Information du titulaire
La caisse de retraite informe le titulaire de l'AAH – qui a atteint l'âge de 59 ans et 5 mois – de la nécessité de déposer une demande de pension de vieillesse et lui adresse un imprimé à remplir.
L'assuré doit retourner cette demande dûment complétée afin que la caisse de retraite examine ses droits. Cette dernière informe également la CAF :
A noter - Continuité des droits à l’AAH après 62 ans
Déposé auprès de la CARSAT (CNAV en IDF) une demande unique de retraite personnelle
La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail.
Elle remplace la CRAM depuis de 1er Janvier 2010 (sauf pour l’Ile de France et la région Alsace Moselle qui reste gérée par la CRAM). C’est un organisme de droit privé de la sécurité sociale ayant une mission de service public.
Voir le site : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/nos-contacts.html
Pour retrouver votre relevé de carrière:
inscrivez-vous avec votre n° de sécurité sociale: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil
cliquez sur mes services:https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/sec/listerServices
puis sur mon relevé de carrière: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/sec/afficherIframe/CONSULT_CARR
si vous avez plusieurs caisses de retraite, cliquez sur ...tous mes régimes
L'article 97 de la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites a élargi la liste des personnes pouvant avoir accès au dispositif de retraite anticipée prévu en faveur des personnes handicapées aux assurés dont la qualité de travailleur handicapé est reconnue.
Dans sa circulaire du 17 mars 2011 annulée et remplacée par la circulaire du 2 février 2012, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) précise les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle disposition.
Dans la mesure où ni la loi du 9 novembre 2010, ni son décret d'application du 30 décembre 2010 ne précisent la date d'effet de cette nouvelle disposition, la CNAV considère qu'elle s'applique aux assurés dont la demande de retraite anticipée se situe à compter du 11 novembre 2010 (lendemain de la publication de la loi), « la date d'effet de la retraite anticipée attribuée aux intéressés est de ce fait fixée au plutôt au 1er décembre 2010 »
Les assurés, dont la demande de retraite anticipée a fait l'objet d'un refus au motif que la qualité de travailleur handicapé n'était pas prise en compte, peuvent déposer une nouvelle demande, la date d'effet de la pension étant, dans ce cas, fixée en fonction de la date de réception de cette demande.
Nouvelles conditions de départ à la retraite anticipée
Les assurés, dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l'altération d'une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques, sont dorénavant considérés comme travailleurs handicapés (reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés (RQTH).
Donc la qualité de travailleur handicapé (n'est plus exprimée en pourcentage du handicap, mais liée à la gravité du handicap vis-à-vis de l'emploi).
La CNAV rappelle qu'il appartient aux commissions des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), de procéder à l'examen du droit à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. (Cf. Circulaire CNAV N°2011/21 du 7 mars 2011. Des précisions sur cette circulaire sont données dans la Circulaire CNAV N° 2011-63 du 23 août 2011).
Outre la condition de handicap, les autres dispositions relatives à la retraite anticipée (âge, durée d'assurance, effets de l'anticipation….) sont également applicables aux assurés dont la qualité de travailleur handicapé est reconnue. Il appartient au dernier régime d'affiliation de s'assurer que les assurés remplissent les conditions requises. (Une durée minimale d'assurance validée et une durée minimale cotisée).
De ce fait, les travailleurs handicapés peuvent partir dès l'âge de 55 ans jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite.
Le décret relatif à la retraite anticipée des travailleurs handicapés est paru et de leurs aidants familiaux : Décret n°2014-1702 du 30 décembre 2014 (Journal officiel du 31 décembre 2014-Réf: V-1.3.3.2)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un récent décret précise les conditions d'accès à la retraite anticipée des travailleurs handicapés (le taux d'incapacité permanente requis est abaissé de 80 % à 50 %; la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenue pour les périodes de reconnaissance antérieures au 31 décembre 2015) et les conditions dans lesquelles ces personnes pourront prétendre à une retraite à taux plein dès 62 ans et à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dès cet âge. Il définit également les règles d'attribution de la majoration de durée d'assurance nouvellement créée au bénéfice des aidants familiaux de personnes handicapées : la personne aidée doit notamment avoir un taux d'incapacité permanent égal ou supérieur à 80%. Un arrêté fixera la liste des pièces justificatives et des documents permettant d'attester du taux d'incapacité. http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2014/12/30/2014-1702/jo/texte
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
La retraite anticipée, attribuée à partir du 1er janvier 2006 à un assuré handicapé, peut être majorée, si cette personne ne réunit pas la durée d’assurance entraînant le versement d’une retraite entière.
A noter : les personnes handicapées remplissant cette condition, mais dont les droits ont été calculés du 1er mars 2005 au 1er décembre 2005, peuvent bénéficier de la majoration à leur demande uniquement pour les mensualités versées depuis le 1er janvier 2006.
Calcul de la majoration de retraite anticipée
La majoration de retraite anticipée est calculée en appliquant un coefficient de majoration au montant calculé de la pension anticipée. Le montant de la pension majorée est égal au montant calculé de la pension anticipée auquel s’ajoute la majoration. Ce résultat ne peut dépasser le montant de la pension de retraite qu’aurait pu percevoir l’assuré s’il avait réuni la durée d’assurance nécessaire pour percevoir une pension entière.
Assurés considérés comme justifiant du taux d’incapacité permanente prévue à l’art. L.351-1-3 du code de la sécurité sociale et pièces justificatives devant être produite à cet effet (cf. le tableau annexé à la circulaire CNAV n° 2006/50 du 21/08/06 qui annule et remplace le tableau annexé à la circulaire CNAV n° 2004-31 du 1er juillet 2004).
Cumuls avec la pension de retraite anticipée
La pension de retraite anticipée des assurés handicapés peut être cumulée, après ajout de la majoration de retraite anticipée décrite ci-dessus avec :
Pension de réversion
La majoration de retraite anticipée de l’assuré handicapé n’est pas prise en compte pour le calcul de la pension reversée, le cas échéant, au conjoint survivant.
Une majoration de durée d'assurance peut être accordée aux parents qui assument ou ont assumé la charge d'un enfant handicapé. Pour en bénéficier, deux conditions sont nécessaires :
Les deux parents peuvent bénéficier d’un trimestre d'assurance supplémentaire par période de 30 mois de versement de l'allocation, dans la limite de 8 trimestres chacun. La période prise en compte pour l'examen de cette majoration se termine au 20ième anniversaire de l'enfant. Cette majoration s'ajoute aux autres majorations pour enfants.
La pension d’invalidité, versée par la caisse d’assurance maladie-invalidité prend fin aux 60 ans du bénéficiaire. Elle est remplacée automatiquement par la pension de vieillesse au titre de l’inaptitude au travail, sauf si l’assuré, qui continue à exercer une activité professionnelle, s’y oppose. La substitution prend effet au 1er jour du mois qui suit le 60ème anniversaire de l’assuré.
Modalités de substitution de pension
La caisse, qui verse la pension d’invalidité, envoie un avis de signalement à la caisse du lieu de résidence de l’assuré, compétente pour attribuer la pension de vieillesse à titre de l’inaptitude au travail. Dans ce même temps, elle adresse à l’assuré une demande de pension de vieillesse qu’il doit retourner dûment complétée.
A noter : En l’absence de réponse de l’assuré, le versement de la pension de vieillesse est interrompu après le 1er mois. Le droit à la pension reste ouvert sans que le montant de la pension soit versé. Dans ce cas, le versement de la pension vieillesse reprend le premier jour qui suit la manifestation de l’assuré : par lettre, accompagnée d’une pièce justifiant la cessation d’acivité.
Opposition à la substitution automatique de la pension de vieillesse
En principe, la caisse qui verse la pension d’invalidité envoie, avec la demande de pension de vieillesse, un imprimé de manifestation d’opposition à la substitution. Le titulaire de la pension d’invalidité qui continue à exercer une activité professionnelle doit alors le retourner accompagné d’un justificatif de son activité professionnelle, qui peut être :
Montant de la pension substituée automatiquement
Ce montant est déterminé après comparaison entre :
L’inaptitude médicale au poste de travail est une décision prononcée par le médecin du travail lors d’une visite médicale. Elle atteste que l’état de santé du salarié n’est pas compatible avec le travail qu’il doit effectuer.
Attention ! L’inaptitude médicale d’un salarié n’est pas :
Les assurés handicapés reconnus médicalement inaptes au travail peuvent bénéficier, dès 60 ans, d’une pension de vieillesse au titre de l’inaptitude au travail à taux plein.
Bénéficiaires de cette pension de vieillesse
1 - Les personnes réputées inaptes, c’est-à-dire dont l’incapacité de travail, liée au handicap a déjà fait l’objet d’une évaluation et dispensées de ce fait d’un contrôle médical par la caisse de retraite sont :
2 - Les personnes dont l’inaptitude au travail, c’est-à-dire dont la capacité de travail ou de gain (médicalement constatée, à partir de 60 ans, par le service du contrôle médical de la caisse de retraite) est réduite d’au moins 50%, compte tenu :
- De l’emploi en cours ou du dernier emploi exercé.
- Ou à défaut des aptitudes physiques ou mentales à exercer une activité professionnelle.
Demande de pension de vieillesse au titre de l’inaptitude au travail
La demande de pension de vieillesse au titre de l’inaptitude au travail est faite au moyen de l’imprimé unique de demande de retraite, accompagné des pièces justificatives qui y sont mentionnées.
Cet imprimé peut être retiré à la CRAM et doit être complété et retourné à la caisse du dernier régime de retraite d’affiliation.
Demande de pension au titre de l’inaptitude au travail après une demande de retraite à titre normal
Il est possible d’effectuer une demande de retraite au titre de l’inaptitude au travail après avoir fait une demande de retraite à titre normal. Il convient de respecter une procédure particulière :
Passé ce délai, il n’est plus possible d’annuler la première décision d’attribution de pension à titre normal.
Calcul de la pension de retraite pour inaptitude au travail (pour plus d’informations cf. les sites à contacter)
Cette pension est calculée à taux plein (50%) quelle que soit la durée d’assurance.
Etat d’inaptitude au travail
L’état d’inaptitude est apprécié en fonction de l’emploi occupé à la date de demande de reconnaissance de l’inaptitude, ou à défaut, par rapport au dernier emploi exercé au cours des 5 ans précédant la demande. Si l’intéressé n’a exercé aucune activité professionnelle au cours de cette période, l’état d’inaptitude est apprécié compte tenu de ses aptitudes physiques ou mentales à exercer une activité professionnelle (art. R351-21 du code la sécurité sociale).
Les contestations relatives à l’état d’inaptitude au travail relèvent du Contentieux technique de la Sécurité sociale. Le tribunal compétent est celui du lieu de résidence du requérant (art. L 143-1, L 143-2, R 143-1, R 143-7 du code de la sécurité sociale et la circulaire CNAV 29/2000 du 31/03/2000).
Pour toutes informations concernant les régimes de retraite de la fonction publique voir le site
Dès lors qu'il répond aux exigences du départ à la retraite anticipé, le travailleur handicapé perçoit sa pension de retraite pour inaptitude au taux plein de 50 % :
Calcul de la pension de retraite du travailleur handicapé
Le montant de la pension de retraite du travailleur handicapé est calculé dans les conditions de droit commun. Mais il comporte en plus 2 avantages : il est systématiquement calculé sur la base du taux plein ; il peut être majoré.
Par ailleurs, depuis 2017, les bénéficiaires de l'AAH atteints d'une incapacité au moins égale à 80 % peuvent conserver l'AAH après l'âge de la retraite, sans avoir l'obligation de faire valoir leurs droits à l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), ex-minimum vieillesse. Par ailleurs, ASPA et AAH se cumulent dans la limite de l'AAH à taux plein.
Q: Est-il possible de poursuivre la prise en charge en ESAT pour une personne de plus de 62 ans. si oui, il y a-t-il des conditions particulières (avis de la médecine du travail, temps de travail, demande auprès de la MDPH...)
R: S'il existe bien une date minimale pour de 20 ans Article R 344-6 du CASF.
Aucune disposition ne précise une limite d’âge maximale pour l’orientation en ESAT. L’orientation en ESAT peut se poursuivre après 60 ans dès lors qu’elle reste adaptée. La CNAV reconnait même que les travailleurs en ESAT peuvent cumuler revenus en ESAT et retraite.
Remarque : La décision de la CDAPH s’impose à l’établissement ou service « dans la limite de la spécialité au titre de laquelle il a été autorisé ou agréé ». Il faut donc se reporter à l’autorisation de chaque ESAT pour connaître les précisions qu’elle pourrait contenir concernant l’âge. S'il n'y a aucune disposition rien ne s'oppose à ce que la personne handicapée poursuive son activité au sein de l'ESAT
Voir aussi le guide de la MDPH sur le travail en ESAT
Pour les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la validation d'un trimestre d'assurance ne dépend pas du temps de travail effectué mais des revenus perçus. Pour valider un trimestre, il suffit d'avoir cotisé sur la base d'un salaire annuel brut égal à :
• 200 fois le smic horaire pour les périodes comprises entre le 01/01/1972 et le 31/12/2013
• 150 fois le smic horaire pour les périodes à compter du 01/01/2014
La règle étant que l’on ne peut valider plus de quatre trimestres par an.
Des droits à retraite complémentaire peuvent être attribués aux personnes stagiaires pendant ces années, à condition :
• qu'elles aient été affiliées à une institution AGIRC et/ou ARRCO à la date de la rupture de leur contrat de travail (Le stage doit succéder à un mois près, une période d'affiliation à l'AGIRC et/ou ARRCO)
• qu'elles aient participé à un stage ouvrant droit aux indemnités de formation (que ces indemnités aient été effectivement versées, ou non, du fait du montant de la rémunération de l'État). Les centres agréés par l'Etat en vue de la rémunération des stagiaires en font partie.
Pour de plus amples informations vous devez prendre contact avec votre caisse de retraite.
À l’âge de la retraite, les allocataires de l’AAH ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 % ne sont plus tenus de demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). L’article L.821-1 du Code de la Sécurité sociale précise désormais que « le droit à l’allocation adulte handicapé est ouvert lorsque la personne ne peut prétendre (…) à un avantage de vieillesse, à l’exclusion de l’allocation de solidarité aux personnes âgées »
ATTENTION l'ASPA est récupérable sur succession
Ressources exclues pour l'allocation de solidarité aux personnes âgées
Q: AAH est-elle soumise à cotisation retraite ?
R:NON
Q: Les périodes de perception de l’AAH sont elles prises en compte pour votre retraite?
R: NON
Q: Que se passe t il lorsque je demande ma retraite et que je touche l'AAH?
R: 3 situations si vous touchez l’AAH lors de votre mise /demande à la retraite :
Q: Les périodes d'invalidités sont-elle cotisées pour le calcul du montant de la retraite ?
R: Deux situations
Q: Bonjour, je suis reconnue inapte au travail par la CARSAT qui me verse ma retraite à 50%. Cependant la CNARCL me verse également ma pension de retraite au taux de 29%; Cette situation est-elle normale ?
R: D'un coté la CARSAT représente la retraite sécurité sociale (elle prend en compte toute votre carrière fonctionnaire ou pas et donc sur une période plus longue) et la CNARCL est votre retraite de fonctionnaire (elle dépend du nombre d'années que vous avez travaillé comme fonctionnaire)
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
Code de la sécurité sociale - Article L821-1 du 1er janvier 2017 Condition d'ouverture de droit pour la retraite et AAH | Voir le texte | ||
Décret n° 2017-122 du 01/02/2017 relatif à la réforme des minima sociaux, JO du 2 (RSA, AAH, prime d'activité) | voir le texte |
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
Site |
Les erreurs qui auraient pu se glisser dans ce texte ne sauraient être imputées à Handroit.
La référence reste Légifrance, le code de la sécurité sociale et le code de l'action sociale et des familles.