Stats

Aide HUMAINE-TIERCE PERSONNE

Votre soutien permet à nos équipes d'actualiser au plus prés de l'actualité nos fiches d'information sur le droit du handicap, sur l'accessibilité de votre logement et participe à promouvoir à travers son concours d'architecture et de design la problématique des situations de handicap au niveau des étudiants.

Aidant-définition

Certains aidants d’un proche âgé en perte d’autonomie arrêtent de travailler ou diminuent leur activité professionnelle pour pouvoir s’occuper de leur proche. Beaucoup se demandent s’il est possible d’être rémunéré pour cette aide apportée. Il est possible d’être rémunéré pour l'aide apportée à son proche en devenant son salarié. 

Différentes possibilités sont actuellemnt proposé par le législateur:

  • Le congé de proche aidant permet de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Ce congé est accessible sous conditions (ancienneté, lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
  • Le don de jours de reposUn salarié peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d'un collègue dont un enfant est gravement malade ou proche aidant. Ce don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d'être rémunéré pendant son absence.
  • Aidant et PCH/AAH: Si la personne est bénéficiaire de l’APA à domicile ou la PCH, elle peut embaucher comme aide à domicile toute personne proche sauf si vous êtes la personne avec laquelle elle vit en couple (conjoint, concubin, ou partenaire de PACS). En effet, l'APA/PCH finance uniqument des emplois avec de vrais contrats de travail.
    • Les conséquence pour l'aidant : le salaire est imposable, vous avez droit à la protection sociale et des trimestres de retraite
    • Les conséquence pour la personne aidée: elle devient employeur et est soumis au obligation de l'employeur, elle doit le déclarer au Conseil général (financeur de l'APA) Le cesu déclaratif fait toutes ces démarches 
  • Aidant et PCH: Il existe une exception à ces exclusions lorsque l’état de santé de la personne dépendante le nécessite, c’est-à-dire lorsqu’elle a besoin d’une aide totale pour effectuer les actes de la vie quotidienne et d’une présence constante ou quasi constante. Dans ce cas très précis, la personne aidée peut salarier tout membre de sa famille.
  • Si aucune aide vous pouvez embaucher une personne pour vous aider avec le cesu déclaratif

 

 

Suggestions: Voici des contenus traitant les même thèmes

Aah
Aide financière
Aide financière
Aide financière
Aide financière
Aide financière